Les universités : d’importants vecteurs d’innovation

Par Guy Levesque

Vice-recteur associé, innovation, partenariats et entrepreneuriat, Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation (CVRRI)

Guy Levesque
Recherche et innovation
Technologie
Sciences de la santé
Étudiants de génie

Remarque : Cet article d’opinion a été initialement publié en anglais dans la rubrique Policy Briefings du Hill Times paru le 17 octobre 2023.

Terminée, l’époque où les délégations internationales et les investisseurs en capital de risque omettaient la région de la capitale nationale sur leur circuit entre Montréal et Toronto. Désormais, la ville d’Ottawa et l’Université d’Ottawa figurent parmi les destinations incontournables pour quiconque s’intéresse à l’avancement de l’innovation.

Comme l’a fait observer Mariana Mazzucato, une économiste du Royaume-Uni, le financement public et les institutions publiques telles que les universités ont pour net avantage de pouvoir supporter les investissements hasardeux. Souvent, ce sont ces investissements en recherche fondamentale et appliquée qui posent les bases de l’innovation dans le secteur privé – de la transformation numérique de notre société à la révolution de l’énergie verte.

« L’histoire démontre que l’innovation est le fruit d’un vaste effort collectif, et non celui d’une poignée d’hommes blancs en Californie », a déclaré l’économiste au magazine Wired dans une entrevue en 2019. « Et il nous faut le reconnaître si nous voulons résoudre les plus grands problèmes de l’humanité. »

À l’Université d’Ottawa, nous reconnaissons cette réalité. Ainsi, nous privilégions une culture entrepreneuriale qui encourage l’innovation par l’établissement de partenariats stratégiques et la transformation des idées et des découvertes en produits et services révolutionnaires et en façons de penser, d’apprendre et de faire qui rompent avec les méthodes conventionnelles.

Nous avons également conscience de l’urgence d’intégrer l’équité et la diversité dans nos démarches d’innovation.

Ce n’est qu’en formant une génération de leaders diversifiée pour lui donner les moyens d’évoluer en parallèle avec les technologies appelées à métamorphoser notre monde que nous pourrons véritablement mettre au service de tous et toutes les innovations qu’elle produira.

Voilà pourquoi notre nouveau Centre de recherche médicale de pointe (CRMP), qui sera inauguré dans les prochains mois, accueillera – en plus du Centre d’innovation en santé – un centre d’entrepreneuriat féminin qui équilibrera les règles du jeu en matière d’accès au mentorat, au capital de risque et aux marchés. En collaboration avec une équipe de mentorat et des investisseurs, notre population étudiante et notre communauté de recherche feront tomber les barrières afin d’accélérer la mise en application du savoir théorique. 

De jeunes entreprises en biotechnologie comme PanTHERA Cryosolutions et Virica Biotech y trouveront un tremplin pour se développer et créer des emplois et de la richesse.

Guy Levesque

« L’innovation à l’Université d’Ottawa ne se réduit pas à un nouveau bâtiment ou programme. Elle est inscrite dans notre ADN. »

Guy Levesque, vice-recteur associé, innovation, partenariats et entreprenariats

C’est également en raison de l’urgence de cette mission d’innovation que le Centre de leadership pour cadres de Telfer a cofondé l’Ontario Inclusive Innovation Action Strategy.

Nous créons des centres d’excellence de calibre mondial dans des domaines névralgiques comme la transformation numérique ou la santé et le bien-être à toutes les étapes de la vie. Nos chercheuses et chercheurs se penchent sur des problèmes concrets, par exemple le contrôle de véhicules autonomes par l’intelligence artificielle ou le développement de vaccins qui stimulent la réponse immunitaire contre le cancer et la COVID-19. 

Des chefs de file mondiaux comme IBM Canada se bousculent pour travailler avec nous. Cette semaine, le Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range, appelé à devenir un grand centre d’apprentissage expérientiel pour notre ville et notre région, ouvre ses portes à même le Cyber carrefour. Notre population étudiante et notre communauté de recherche y exploreront des technologies de pointe – logiciels, simulations et autres – afin de repousser les frontières de la cybersécurité, et ce, dans les deux langues officielles! 

Sur le campus Kanata-Nord, au cœur du plus grand parc technologique du Canada, des étudiantes et étudiants collaborent avec près de 20 partenaires du secteur privé dans notre Centre d’innovation pour véhicules intelligents et connectés en vue de résoudre des problèmes et d’accélérer l’analyse de données et le développement d’algorithmes et de modèles d’apprentissage automatique pour les véhicules autonomes.

Notre modèle de partenariat incomparable permet à nos étudiantes et étudiants d’acquérir l’expérience technologique et commerciale nécessaire pour se démarquer comme leaders de l’innovation, tandis que nos partenaires peuvent découvrir leur talent. Ainsi, de multiples demandes de brevet ont été déposées et un nombre croissant des nôtres rejoignent les rangs de nos partenaires privés après leurs études.

Fort de ce succès, notre établissement prévoit de poursuivre ses recherches sur des priorités dans l’industrie, telles que les applications de la 5G en télécommunications, la cybersécurité et l’entreprise numérique.

L’Université d’Ottawa s’est lancée dans une #MissionInnovation : allez de l’avant avec nous!