Trailblazers et uOttawa: histoires de nos remarquables diplômées et diplômés noirs

Culture
Équité, diversité et inclusion
Antiracisme
Auteurs Tiyahna Ridley-Padmore et Merryl-Royce Ndema côte à côte
Ce Mois de l'histoire des Noirs, nous avons collaboré avec Mme Ridley-Padmore et M. Ndema-Moussa afin de créer de nouveaux portraits et poèmes en hommage à quatre diplômées et diplomés noirs qui ont laissé une marque importante sur l'Université d'Ottawa.

Dans leur livre pour enfants intitulé Trailblazers: The Black Pioneers Who Have Shaped Canada, Tiyahna Ridley-Padmore (B.Sc.Soc.) et Merryl-Royce Ndema-Moussa (B.Sc.), tous deux diplômés de l’Université d’Ottawa, mettent en lumière quarante récits peu connus de l’histoire des Noirs canadiens.  

En février 2022, quelques récits s’ajouteront à ce recueil. Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons collaboré avec Tiyahna Ridley-Padmore et Merryl-Royce Ndema-Moussa afin de créer de nouveaux portraits et poèmes en hommage à quatre diplômées et diplômés noirs qui ont laissé une marque importante sur l’Université d’Ottawa.  

Merryl-Royce Ndema-Moussa illustrant sur ipad

Trailblazers et uOttawa 

Tiyahna Ridley-Padmore a commencé à écrire Trailblazers en 2017 comme projet personnel. Frustrée de n’entendre parler que des leaders des droits civiques américains, et consciente de l’absence de personnages noirs dans les livres de son enfance, elle a entrepris de mettre en évidence la richesse de l’histoire des personnes noires au Canada dans l’espoir que les jeunes d’aujourd’hui puissent grandir en voyant et en célébrant ces histoires. 

À l’image des récits qui composent Trailblazers, les quatre profils de l’Université d’Ottawa seront rédigés en vers, et illustrés par l’artiste autodidacte Merryl-Royce Ndema-Moussa. Ses illustrations numériques colorées et audacieuses sont dessinées principalement sur son iPad. 

En ce qui concerne la collaboration avec l’Université d’Ottawa, Mme Ridley-Padmore et M. Ndema-Moussa affirment qu’il est important de ne pas se contenter de reconnaitre les réalisations passées des leaders noirs au Canada. « Cette collaboration nous rappelle qu’il y a d’innombrables personnes vivantes qui, en ce moment, tracent la voie et changent la donne pour les années à venir », souligne Mme Ridley-Padmore. « Pourquoi attendre avant de leur lancer des fleurs ? » 

Les poèmes et les illustrations honorant quatre diplômées et diplômés de l’Université d’Ottawa seront publiés au cours du mois de février. Bien que les histoires, les expériences et les intérêts de ces personnes soient très différents, Mme Ridley-Padmore explique qu’ils sont tous liés à l’idée d’appartenance.  « À leur façon et dans leurs disciplines respectives, chacune des personnes mises à l’honneur s’emploie à cocréer un sentiment d’appartenance, à améliorer la représentation et à donner les moyens aux personnes noires de prendre plus d’espace en toute sécurité. Les enjeux qu’elles ont soulevés nous ont profondément touchés, mon équipe et moi. » Merryl-Royce Ndema-Moussa ajoute que chaque récit de diplômée ou diplômé est lié à au moins une des personnes du livre – des Canadiennes et Canadiens noirs qui ont défendu les mêmes causes que celles soutenues par les quatre agentes et agents du changement de l’Université d’Ottawa aujourd’hui, ou qui en ont préparé le terrain. « C’est l’occasion de souligner les réalisations de ces diplômées et diplômés qui ont fait de grandes choses avec leur éducation. » 

auteurs lisant le livre

Faire connaître les histoires trop peu racontées 

Pour répondre à la demande et combler le besoin d’une plus grande représentation dans la littérature, Tiyahna Ridley-Padmore et Merryl-Royce Ndema-Moussa ont fondé Counterstory Press en 2021. Cet organisme sans but lucratif travaille avec des artistes, des écoles et des organismes afin d’aider les personnes queer, trans, autochtones, noires et de couleur à partager leurs histoires et expériences.  

En plus de travailler à Counterstory, Tiyahna Ridley-Padmore planche sur un autre livre. Merryl-Royce Ndema-Moussa souhaite faire de même, sans compter s’impliquer davantage dans le paysage artistique d’Ottawa, et trouver le moyen de faire du mentorat ou d’aider les jeunes artistes, illustrateurs et illustratrices.  

La volonté de s’assurer que la prochaine génération puisse s’imaginer un monde où tout est à sa portée, grâce à la voie tracée par celles et ceux qui l'ont précédée, est le point commun du travail des deux créateurs. « Les récits et les images [dans Trailblazers] sont une source d’inspiration pour les jeunes générations. Si, en bas âge, ces personnes se reconnaissent dans les livres, elles auront plus tendance à explorer des voies semblables quand elles seront grandes », déclare M. Ndema-Mousa. « Les établissements comme l’Université d’Ottawa continuent d’offrir une éducation qui peut mener ces pionnières et pionniers de l’avenir à des carrières et à des cheminements de vie qu’ils choisissent de suivre. »