Retrouvailles 2020 : cinq entreprises d’ici qui incarnent l’esprit des Gee-Gees

Gee-Gees
Collage des portraits des cinq entrepreneurs
Ces cinq diplômées et diplômés de l'Université d'Ottawa ont suivi leur passion et ont lancé des entreprises prospères. Fidèles à leur alma mater, elles et ils ont toutes et tous contribué à créer la boîte souvenir des Retrouvailles 2020.

À l’heure où encourager le commerce local est plus important que jamais, nous vous présentons cinq entreprises fondées et dirigées par des diplômées et diplômés de l’Université d’Ottawa.  

Ces cinq diplômées et diplômés ont suivi leur passion et ont, par conséquent, lancé des entreprises prospères. Fidèles à leur alma mater, ils ont toutes et tous contribué à la boîte des Retrouvailles 2020, qui s’est envolée en un temps record. Découvrez ce qui rend leurs produits aussi irrésistibles.

Vous avez envie de rencontrer d’autres diplômées et diplômés qui connaissent le succès ou simplement de faire vibrer votre cœur de Gee-Gee? Joignez-vous à nous pour les Retrouvailles 2020. En raison de la situation actuelle, la programmation de cette année, qui s’étend du 24 au 30 octobre, sera complètement virtuelle.

Portrait de Anie Rouleau

The Unscented Company par Anie Rouleau (B.Com. 1992) : une réussite écoresponsable

Anie Rouleau a l’entrepreneuriat dans le sang. Personne n’a donc été étonné de la voir intégrer l’entreprise familiale après ses études en finances à l’École de gestion Telfer.

En 2016, elle décide de lancer un projet qui colle parfaitement à ses valeurs les plus fondamentales. C’est ainsi qu’est née The Unscented Company, qui présente une gamme de produits corporels et ménagers naturelle, sans fragrance et écoresponsable.

De la fabrication des produits jusqu’à leur emballage, Anie cherche toujours à réduire son empreinte écologique; son modèle d’affaires répondant aux plus hautes normes de transparence, de performance et de responsabilité sociale et environnementale lui a d’ailleurs valu la certification B Corp. 

L’entreprise, qui a le vent dans les voiles, contribue à offrir des solutions simples pour favoriser l’adoption d’un mode de vie durable.

Portrait de Paul Foster

Poppa Bean Coffee par Paul Foster (ancien étudiant en Sc.Soc.) : la passion du café

Pour Paul Foster, qui a étudié les sciences sociales à l’Université d’Ottawa, tout a commencé par amour pour le café. 

À son arrivée sur le marché du travail, l’homme derrière la brûlerie Poppa Bean Coffee a rencontré de nombreuses personnes qui partageaient sa passion, si bien qu’il a décidé de constituer un club. À l’époque, Paul épatait déjà les autres membres avec sa propre torréfaction, faite à l’aide d’une… machine à maïs soufflé! Ce sont ces balbutiements qui ont inspiré le nom de son entreprise, un clin d’œil au mot « popcorn ». 

Aujourd’hui, la brûlerie située à Vars, en Ontario, offre une vaste gamme de café que l’on peut notamment se procurer dans les marchés locaux et dans une multitude de points de services de la province. Il va sans dire que Paul utilise maintenant un véritable torréfacteur. 

Portrait de Elena Minnow

Twenty20 Skincare par Elena Minnow (B.Éd. 2020, B.Sc.Soc. 2016) : la beauté en toute équité

Elena Minnow, double diplômée en sciences sociales et en éducation et fondatrice de la marque Twenty20 Skincare, fabrique de façon artisanale une gamme de produits naturels pour le corps.

Bien que la création de Twenty20 Skincare remonte à 2019, il y a plusieurs années qu’Elena, soucieuse de santé et de celle de sa planète, confectionne ses propres produits de beauté et de soins corporels. 

Basée à Ottawa, l’entreprise se démarque dans l’industrie par ses cosmétiques durables et responsables à base de beurre de karité – l’ingrédient vedette qui rend ses produits si onctueux et hydratants – de source équitable. En effet, l’entrepreneure s’approvisionne auprès de sources équitables au Ghana, appuyant ainsi un commerce juste et respectueux qui permet aux femmes qui œuvrent dans la production de karité de travailler et de vivre dans de bonnes conditions.

Portrait de Olivia Villalta

Gift Better Co. par Olivia Villalta (B.Com. 2015) : réinventer l’art de donner

L’entreprise Gift Better Co. a été fondée en 2019 par la diplômée du baccalauréat en commerce Olivia Villalta, en collaboration avec Vanessa Griffiths. Ces dernières se sont donné comme mission de révolutionner l’industrie du cadeau en proposant une sélection de produits triés sur le volet dans des boîtes thématiques associées à diverses causes. Grâce à leurs partenariats avec des organismes caritatifs, chaque boîte-cadeau vendue permet de redonner à la communauté.

Les entrepreneures derrière la marque ont récemment créé des ensembles cadeaux pour remercier les travailleurs et travailleuses de la santé qui œuvrent d’arrache-pied en cette période de pandémie. Des boîtes ont été remises à une centaine de membres du personnel infirmier et du personnel de première ligne, et tous les profits ont été versés à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. 

L’entreprise a été sélectionnée dans la cohorte 2020 du Garage Démarrage de l’Université d’Ottawa, un programme qui contribue à accélérer la croissance des jeunes entreprises.

Portrait de Omid McDonald

Dairy Distillery par Omid McDonald (B.Sc.A. 2014) : un savant mariage entre science et mixologie 

Fondée par le diplômé de génie Omid McDonald, l’entreprise Dairy Distillery fabrique localement, depuis 2018, une vodka inusitée. 

En effet, l’entrepreneur a travaillé avec le professeur en biologie Alexandre Poulain et l’étudiante Jessica Gaudet pour développer une méthode de distillation novatrice à partir de produits laitiers. Son entreprise, établie à Almonte, transforme ainsi en alcool le perméat de lait (une composante habituellement rejetée) provenant de 3 500 fermes en Ontario.

Au printemps dernier, Omid a rapidement réorienté provisoirement ses activités pour produire du désinfectant à mains à partir de ses réserves d’alcool en réponse à la demande importante générée par la COVID-19. La microdistillerie a d’ailleurs offert gratuitement une partie de cette production à des organismes régionaux, une belle marque d’engagement envers sa communauté.

Si vous n’avez pas réussi à mettre la main sur une des boîtes, gardez l’oeil ouvert pour une deuxième édition et ajoutez votre nom à  la liste d’attente.