Michèle Audette
Faculté des sciences sociales
« Moi, ce que je vous donne, c’est de l’espoir, de l’amour et une image positive des hommes et des femmes, ici, au Canada, qui portent une nation depuis des millénaires. Notre histoire n’est pas si sombre. Elle est belle, elle mérite d’être connue. Aidez-moi à la reconstruire, à la coconstruire. » (1 h 30 min 08 s)
La sénatrice Michèle Audette, originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam, est une leader autochtone reconnue. Depuis les années 1990, elle joue un rôle clé dans la transformation des rapports entre les peuples autochtones et la société québécoise et canadienne. Ses importantes contributions et réalisations, notamment pour la cause des femmes autochtones, lui ont valu de nombreux prix et honneurs.
Anne McLellan
École de gestion Telfer
« Vous valorisez la diversité, car vous êtes, selon la recherche par les pairs, la génération la plus diversifiée de l’histoire. Vous avez une conscience sociale et la liberté de penser, vous reconnaissez votre responsabilité dans la construction d’un avenir plus équitable. Par conséquent, grâce à vous, je suis optimiste pour l’avenir. Je suis optimiste pour votre avenir et celui de notre pays. » (1 h 17 min 19 s)
L’honorable Anne McLellan, C.P., O.C., A.O.E., a eu une carrière publique impressionnante. Elle a été professeure, chancelière, doyenne, ministre, vice-première ministre et procureure générale. Elle demeure très impliquée dans la communauté, notamment à titre de coprésidente de la Coalition pour un avenir meilleur.
Édith Cloutier
Faculté de droit
« Nous avons toutes et tous hérité d’une histoire commune qui lie le destin des peuples autochtones à celui de ce pays. Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons décider, individuellement et collectivement, de suivre le chemin de la réconciliation, main dans la main. » (1 h 21 min 44 s)
Membre de la Première Nation Anicinabe, Édith Cloutier se consacre au rapprochement entre les peuples, au mieux-être des Autochtones en milieu urbain et à la défense des droits des Premiers Peuples. Son parcours remarquable lui a valu plusieurs distinctions.
Jerome Bickenbach
Faculté des sciences de la santé
« Je vous souhaite encore une fois de réaliser pleinement toutes les multiples possibilités qui se présenteront à vous, mais je vous rappelle, en même temps, notre humanité commune et notre vulnérabilité, et donc que nous dépendons les uns des autres. Je vous rappelle votre humanité commune. » (1 h 20 min 00 s)
Jerome Bickenbach est professeur à l’Université de Lucerne et professeur émérite à l’Université Queen’s. Il codirige l’unité responsable de la politique du handicap et de la mise en œuvre de la recherche à l’institut Recherche suisse pour paraplégiques de Nottwill.
Julia Elvidge
Faculté de génie
« Je vous mets au défi de regarder autour de vous lorsque vous participerez à une discussion d’équipe dans votre prochaine organisation. Portez attention à qui s’y trouve. S’agit-il d’un bon mélange? Je vous mets au défi de vous assurer que la voix de toutes les personnes est entendue et que ces personnes sont à l’aise dans la situation ou dans l’environnement où elles se trouvent. Si ce n’est pas le cas, demandez-leur leur opinion et ce dont elles auraient besoin pour se sentir plus à l’aise. » (1 h 18 min 57 s)
Julia Elvidge (B.Sc., B.Sc.A., IAS.A) met ses 30 ans d’expérience en haute technologie au service de ses rôles de conseillère, d’administratrice et d’investisseuse. Elle est notamment reconnue comme l’une des plus grandes stratèges en propriété intellectuelle au monde par l’Intellectual Property Magazine.
Vera Etches
Faculté de médecine
« Quand je pense à votre formation, je suis tellement heureuse, reconnaissante que vous pourrez contribuer à réorienter notre système de santé, nos approches et nos politiques, et que nous pourrons améliorer la santé et l’équité, notamment en contrant le racisme, qui a un impact sur l’accès inéquitable aux soins et aux autres choses dont nous avons besoin pour notre bien-être. » (1 h 29 min 10 s)
La Dre Vera Etches est médecin chef en santé publique de Santé publique Ottawa depuis 2018. Bien connue pour son travail de mobilisation de la communauté et de la clientèle, cette professeure de l’Université d’Ottawa participe aussi activement aux efforts visant à éliminer les inégalités en lien avec le racisme et le colonialisme en santé publique.
Mamokgethi Phakeng
Faculté d'éducation
« L’échec est immensément sous-estimé. Tout le monde veut l’éviter à tout prix. Mais l’échec est l’essence de la vie. La question n’est pas de savoir si vous en ferez l’expérience ou non, mais si vous serez capable de vous en remettre ou non. » (1 h 35 min 14 s)
La professeure Mamokgethi Phakeng est vice-chancelière de l’Université du Cap. Ses recherches et son travail communautaire lui ont valu de nombreuses récompenses. Son dévouement pour l’enseignement et la recherche vont bien au-delà de ses propres ambitions professionnelles, et elle est membre de plusieurs comités, académies et associations.
Paul C. Genest
Faculté des arts
« Faites-vous des amis, pas des ennemis, au courant de votre vie. Soyez une bonne amie ou un bon ami. Essayez d’être là quand vos amis ont besoin de soutien. Nous vivons toutes et tous des moments difficiles à un moment ou à un autre. Prenez l’initiative de faire des choses gentilles pour vos amis sans qu’on vous le demande. » (1 h 38 min 41 s)
Paul C. Genest est premier vice-président de Power Corporation depuis 2016, ayant précédemment été premier vice-président de la Financière Power. Il possède une vaste expérience dans les milieux gouvernemental, universitaire et des affaires. Ardent défenseur de la diversité, il a été reconnu pour sa contribution à la promotion des droits de la communauté LGBTQ.
Molly Shoichet
Faculté des sciences
« Mon conseil est simple : rappelez-vous que la vie n’est pas une ligne droite, qu’il existe de nombreuses façons d’arriver à destination et il n’est pas nécessaire d’y aller seul. Avec des amis, des mentors, des militantes et des militants, vous pouvez partager le voyage de votre vie, et avec de la résilience et de l’optimisme, vous pouvez aussi accueillir de nouvelles expériences. » (1 h 29 min 31 s)
Molly Shoichet fait partie des quelques membres du corps professoral de l’Université de Toronto (moins de 2 %) qui détiennent le titre de professeure ou professeur universitaire. Elle est aussi professeure Michael-E.-Charles en génie chimique à cette même université, dans un département où elle exerce les fonctions de directrice associée des études supérieures.
Les doctorats honorifiques sont décernés à celles et ceux qui font une contribution importante à l'Université d'Ottawa, à leur profession, à la science ou à la société en général. Un doctorat honorifique signifie que la personne récipiendaire mérite que soient reconnues les réalisations extraordinaires accomplies dans sa vie ou sa carrière.