Qui sont 'Les ingénieux pédagogiques' ?

Éducation
Francophonie
Mois de la Francophonie
Microphone et écran d'ordinateur
Une conversation sur la pédagogie et les balados avec le professeur Eric Dionne et deux diplômés de la Faculté d'éducation, Alexandre Audet (B.Ed. 2004) et Martin Parent (B.Ed. 2015)

Lorsque des experts ayant des perspectives similaires partagent leurs idées sur les médias sociaux, leurs conversations peuvent parfois aller bien au-delà des « j’aimes » sur une plateforme particulière. C'est ainsi qu'est né le baladodiffusion Les Ingénieux pédagogiques, une initiative visant à rapprocher les théories et les pratiques pédagogiques afin d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage en classe. Dans cette conversation avec le professeur Eric Dionne et deux enseignants Alexandre Audet et Martin Parent, nous apprenons comment l’aventure a démarré, où en est le projet et ce que nous réservent les futurs épisodes. 

Dites-nous comment vous avez eu l'idée de votre baladodiffusion ? 

DIONNE : Nous nous sommes rencontrés par hasard sur les réseaux sociaux (Twitter). J’ai d’abord échangé avec Alexandre Audet (un diplômé de la Faculté) qui m’a ensuite présenté un autre diplômé, Martin Parent. Nous avons rapidement constaté que nous avions des atomes crochus et l’idée nous est venue de réduire les écarts entre la théorie et la pratique en produisant des vidéos. C’est essentiellement la mission que nous poursuivons. Pour ce faire, nous discutons des articles qui ont piqué notre curiosité et nous essayons d’en faire un traitement didactique afin d’amener les chercheuses et chercheurs à tenir compte de la réalité de la salle de classe et amener les praticiens à s’appuyer davantage sur la recherche dans le cadre de leurs cours. Notre philosophie est de mettre l’accent sur ce qui nous apparaît important pour l’élève en salle de classe. Notre petit groupe est donc antihiérarchique, passionné et anticonformiste ! Ce qui est intéressant, aussi, c’est que mes deux compagnons sont des diplômés de la Faculté qui continuent à contribuer. Ils poussent même la gentillesse à intervenir dans mon cours au bac sur l’évaluation des apprentissages. Nous diffusons notre podcast sur différentes plateformes, notamment Facebook, Instagram, Spotify, Twitter et YouTube. 

Pendant la pandémie, vous avez uni vos forces à celles d'autres animatrices et animateurs de podcasts de toute la province.  Pouvez-vous expliquer la valeur de ce type de collaboration pour l'éducation, en particulier dans les contextes francophones du Canada ?

AUDET : Je crois qu’il est important de montrer qu’il existe une foule de voix et de ressources pour parler pédagogie en français au Canada. Ce n’est un secret pour personne, le domaine des médias (balados ou publications écrites) est plus développé du côté anglophone. Donc de se réunir et d’échanger pour parler d’un sujet qui nous passionne tous, la pédagogie, cela montre que peu importe où nous exerçons le métier au pays, nos expériences sont similaires. Surtout quand on parle d’enseigner en milieu minoritaire. 

Quels sont les trois épisodes les plus écoutés et pourquoi pensez-vous qu'ils sont aussi populaires ? 

PARENT :  Les résultats varient selon les plateformes, mais il semble y avoir un intérêt particulier autour des épisodes liés à la motivation scolaire, tels que les épisodes ‘ Dix conditions pour motiver nos élèves ’, ‘ Évaluer sans décourager ’ et ‘ L’évaluation et la motivation ’. Que vous soyez chercheur, enseignant, direction d’école, parent, politicien, élève ou tout autre acteur en éducation, il est évident que comprendre les conditions qui incitent un élève à vouloir s’améliorer et apprendre dans le contexte scolaire est important. Cet intérêt a peut-être même été accentué durant de la pandémie, où il était plus difficile de remarquer les niveaux d’engagement et de motivation scolaire à distance. Il est également possible que ce soit une question de passion qui fait ressortir particulièrement ces épisodes ! Il est certain que le sujet de la motivation, ainsi que celui de l’évaluation qui l’accompagne souvent, sont des sujets qui nous passionnent particulièrement ! 

Vos conversations portent sur la construction de ponts entre la théorie, la pratique et l’apprentissage en salle de classe. Compte tenu des enjeux actuels en éducation, qu'envisagez-vous pour les futurs épisodes ? 

AUDET : J’aimerais bien qu’on se penche sur le rôle grandissant que jouera l’intelligence artificielle dans nos écoles et nos salles de classe. Depuis la sortie de ChatGPT, plusieurs membres du corps enseignant paniquent : « Qu’est-ce qu’il nous reste à leur enseigner si la machine peut rédiger un récit de science-fiction en moins d’une minute ». Nous sommes au début d’une nouvelle ère en éducation et ce sera intéressant de voir comment nous pourrons utiliser (au lieu de la combattre) l’intelligence artificielle pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage pour tous. 

PARENT : Nous inviterons toujours des auteurs et enseignants sur notre podcast pour créer un dialogue entre théorie et pratique. Notre objectif est de faire en sorte que les praticiens et les chercheurs s'influencent positivement. Parmi les sujets qui nous passionnent figurent la professionnalisation de l'éducation et l'impact des sciences cognitives en éducation. 

Dans l'écosphère des conversations sur l'éducation francophone en Ontario et dans d'autres régions du Canada, ' Les ingénieux pédagogiques ' est un podcast incontournable pour le personnel enseignant, nouveau ou chevronné, ainsi que pour les chercheuses, chercheurs et les décideurs politiques. 

______________

Alexandre Audet est diplômé de la Faculté d’éducation et enseignant de français, d'anglais et d'histoire au niveau intermédiaire, dans une commission scolaire francophone d'Ottawa. Il est titulaire d'un baccalauréat en histoire et en éducation, et d’une maîtrise en sociologie de l'éducation. Sa philosophie éducative est axée sur la responsabilisation des élèves à l'égard de leur propre apprentissage. Il se donne pour objectif d'aider ses étudiantes et étudiants à devenir des apprenants à vie.  

Éric Dionne est professeur titulaire à la Faculté d’éducation et à la Faculté de médecine. Il est aussi titulaire de la chaire de recherche en pédagogie médicale uOttawa-ISM (Institut du savoir de l’hôpital Montfort). Ses intérêts de recherche touchent au développement et à la validation d’outils de cueillette de données afin de mesurer ou d’observer des apprentissages simples et complexes. Il s’intéresse également à la modélisation des scores aux tests et au transfert des connaissances dans le domaine de l’édumétrie.  

Martin Parent est diplômé de la Faculté d’éducation et conseiller pédagogique dans un conseil scolaire de l’Est ontarien. Il a œuvré en tant qu’enseignant de cours de sciences et de mathématiques aux cycles intermédiaire et supérieur pendant plusieurs années et a détenu un poste en tant que Lead en numératie au sein d’une école secondaire d’Ottawa. Il espère pouvoir partager son amour de la pédagogie et de la science de l’apprentissage avec tous les enseignants qu’il côtoie. Lors de ses accompagnements avec des membres du corps enseignant, il souhaite mettre en évidence le « pourquoi » d’un enseignement efficace ainsi que de promouvoir une pédagogie intentionnelle basée sur la recherche. Sa maîtrise en neuro-éducation à l’Université de Lethbridge, en Alberta, lui a permis de constater les nombreux ponts qui peuvent se tisser entre la recherche en psychologie cognitive et la salle de classe.