Le gouvernement de l’Ontario a dévoilé aujourd’hui les résultats du sondage Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence sexuelle. Les résultats sont préoccupants et démontrent clairement qu’il y a plus à faire en réponse au défi que pose la violence sexuelle sur nos campus et dans nos collectivités.
L’Université d’Ottawa a à cœur de prévenir la violence sexuelle et de s’assurer que les personnes survivantes obtiennent le soutien dont elles ont besoin. Nous continuons de travailler à favoriser un environnement sécuritaire, respectueux et dépourvu de violence à caractère sexuel, tout en sensibilisant la population étudiante, le corps professoral et le personnel aux services et mécanismes qui sont en place pour les aider.
Au fil des dernières années, l’Université a multiplié les mesures pour prévenir la violence sexuelle sur son campus. Par exemple, nous avons adopté en 2016 un nouveau règlement sur la prévention de la violence sexuelle. Le Bureau des droits de la personne propose aussi des activités et de la formation à ce propos toute l’année durant.
Notre Comité permanent de prévention de la violence sexuelle travaille de concert avec la communauté universitaire pour promouvoir un milieu d’apprentissage et de travail sécuritaire, concevoir des stratégies et proposer des initiatives pour enrayer la violence sexuelle sur le campus. Le comité formulera des recommandations pour continuer d’améliorer les services, les règlements, les processus et autres actions en vue de prévenir la violence sexuelle.
La violence sexuelle est un enjeu de société, et les établissements universitaires fournissent leur part d’efforts pour y répondre. L’Université d’Ottawa tient à remercier tous les membres de la population étudiante qui ont participé au sondage.
Ces résultats nous aideront à poursuivre notre lutte contre la violence sexuelle. L’Université prendra connaissance des actions exigées par le gouvernement de l’Ontario et diffusera toute information additionnelle que le gouvernement rendra publique.
Pour plus d’information, consultez notre site web Violence sexuelle : soutien et prévention.