À l’heure où le Canada tire de l’arrière par rapport aux autres pays à revenu élevé en matière d’accès aux fournisseurs de soins de santé primaires, un programme inédit mis au point par une équipe de recherche de l’Université d’Ottawa est parvenu à jumeler des citoyennes et citoyens à des médecins de famille.
L’article récemment paru dans le Canadian Journal of Rural Medicine détaille le succès du programme novateur Integrated Virtual Care (IVC), qui vise à trouver des médecins de famille et à prodiguer des soins de santé primaires complets en équipe dans le comté de Renfrew, situé en périphérie d’Ottawa (Ontario). Les résultats de l’étude montrent comment des patientes et patients orphelins ont été mis en relation avec des médecins de famille pour recevoir des services complets de la part d’une équipe de soins primaires.
« L’étude démontre clairement que les gens sans médecin de famille s’ouvrent volontiers à de nouvelles façons d’accéder aux soins primaires. On constate aussi que les patientes et patients étaient satisfaits du processus pour se joindre à l’IVC », observe le Dr Jonathan Fitzsimon, coauteur de l’étude et professeur adjoint au Département de médecine familiale de la Faculté de médecine. Cayden Peixoto, de l’Institut du Savoir Montfort, est le principal auteur de l’article.
Répondre à une pénurie
Comme bien des communautés en région, le comté de Renfrew n’a pas suffisamment de médecins de famille pour prendre en charge ses 106 365 habitantes et habitants. En fait, quelque 20 % d’entre eux sont orphelins et n’ont accès à aucun autre fournisseur de soins de santé primaires.
Le programme IVC a permis de jumeler 790 de ces adultes à des médecins de famille qui travaillent principalement à distance, mais qui s’affilient à l’équipe de santé familiale du Petawawa Centennial Family Health Centre (PCFHC).
Les sept mois de l’étude ont donné lieu à quelque 2 800 rendez-vous uniques. De ceux-là, 70 % se sont déroulés en ligne. Le programme a notamment permis de passer en revue les résultats des tests de dépistage du cancer colorectal et du cancer du col utérin et du sein, ainsi que d’évaluer l’efficacité des renvois vers des programmes pour aider les gens à cesser de fumer.
Aider les personnes vulnérables
« Au sein d’une équipe de santé familiale, l’ensemble des professionnelles et professionnels de la santé communiquent de façon efficace avec les médecins de famille, souligne le Dr Fitzsimon, qui est également clinicien-chercheur à l’Institut du Savoir Montfort. En s’associant aux programmes communautaires de soins paramédicaux déjà en place, on peut offrir différentes options de soins à domicile pour les personnes vulnérables qui ne peuvent pas se déplacer. »
Le Dr Fitzsimon et les autres cosignataires de l’étude, dont font partie Judy Hill et Lisa Hawkins du Petawawa Centennial Family Health Centre, aimeraient voir ces résultats contribuer à l’expansion, au développement et à l’amélioration de ce type de concept intégré dans les communautés rurales et mal desservies, soit les régions où il faut souvent beaucoup voyager pour obtenir des soins de santé primaires.
Demandes des médias : media@uOttawa.ca