Le groupe de cette année a eu un impact notable sur les étudiants et la communauté universitaire.
Obtenir le titre de professeur émérite de l'Université d'Ottawa n'est pas une tâche facile, mais plutôt une tâche qui a des succès sur les étudiants et la communauté universitaire pendant de nombreuses années. Parmi les professeurs à qui ce titre a été décerné par le passé, on compte des chercheurs de pointe et des chefs de file dans le domaine du partage et de l'application des connaissances. Les éminents professeurs de cette année ne sont pas différents.
Chacun d'entre eux a fait preuve d'une réussite exceptionnelle dans le domaine de la recherche, d'une prééminence dans un domaine particulier du savoir et d'un solide dossier d'enseignement.
Dr Doug Manuel : Poser des questions sur la santé
Les recherches du Dr Manuel combinent ses intérêts pour la santé publique, les systèmes de santé et les soins primaires. Ses collaborations permettent d’aborder la longévité des Canadiens et de découvrir les meilleures stratégies pour améliorer la santé de nos collectivités et réduire les inégalités. Au cours de 25 dernières années, il a contribué à répondre à ces enjeux en améliorant les mégadonnées de santé au Canada et en créant des modèles prédictifs avancés applicables au domaine de la santé.
Le Dr Manuel a étudié la médecine à l’Université Dalhousie avant de travailler comme médecin généraliste dans le nord du Canada, en régions éloignées. Il a ensuite suivi sa formation spécialisée en santé publique à l’Université de Toronto avant de s’établir à l’Université d’Ottawa et à l’Hôpital d’Ottawa.
Dr Irena Rima Makaryk : L'apprentissage de nombreuses traditions et langues
La professeure Irena Rima Makaryk a mis en valeur et enrichi l’étude de Shakespeare d’est en ouest par ses analyses incisives de Shakespeare en Ukraine soviétique. Se préoccupant en premier lieu des politiques culturelles et du théâtre en temps de grands bouleversements sociaux et politiques (guerre mondiale, guerre civile, révolution), elle se distingue par l’interdisciplinarité, l’étendue et la rigueur de son érudition ainsi que par la compréhension approfondie de nombreuses traditions et langues nationales.
Elle a également fait d’importantes contributions à l’enseignement à l’Université d’Ottawa, tant dans l’intégration à ses cours interdisciplinaires novateurs de modules d’engagement communautaire et de sciences humaines numériques que dans son rôle de vice-doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Dr Steve Perry : Comprendre la diversité de la nature et de la physiologie des poissons
Les recherches du professeur Perry sont axées sur les interactions entre les transferts gazeux, l’équilibre acido-basique et la régulation ionique chez les poissons.Son approche fondamentale est d’intégrer des techniques de biologie moléculaire, physiologie cellulaire et physiologie animale classique pour apprécier les mécanismes complexes qui permettent aux poissons d’habiter des environnements divers et labiles.
Le professeur Perry s’est joint à la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa en 1983. Il y a par la suite occupé plusieurs postes, dont celui de directeur du Département de biologie, de vice-doyen à la recherche et de doyen, tout en étant titulaire d’une chaire de recherche. Récipiendaire de nombreux prix et bourses, il a été élu membre de la Société royale du Canada en 2008.