Le professeur Francis Bangou remporte un Prix d’excellence en éducation

Équité, diversité et inclusion
Société
Vie étudiante
Recherche
Prix et distinctions
Francis Bangou
Photo: C. L. Cusack
Félicitations à Francis Bangou, professeur à la Faculté d’éducation et lauréat d’un Prix d’excellence en éducation 2022-2023.

Le cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques a remis le prix d’excellence en éducation au professeur Francis Bangou pour son travail remarquable en enseignement, en recherche et en pédagogie. Son apport et son influence sont reconnus dans la communauté universitaire et au-delà. 

Un pionnier en équité, diversité et inclusion 

Les étudiantes et étudiants de cycle supérieur qu’il a dirigés le décrivent comme « un mentor exceptionnel », « un modèle » et « un professeur parmi les meilleurs à l’Université d’Ottawa ». Des personnes diplômées du baccalauréat en éducation affirment que ses pratiques d’enseignement novatrices les ont encouragées à intégrer de nouvelles technologies et méthodes dans leurs propres classes. Ses collègues ne tarissent pas d’éloges sur ce professeur le qualifiant de « généreux » et « consciencieux », dont le solide programme de recherche et l’apport à la science dépassent les frontières du pays.  

Dans leurs recommandations pour le prix, les membres de la Faculté ont souligné son profond attachement à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans sa vie personnelle et professionnelle. « L’EDI est au cœur de son enseignement, déclare le doyen Richard Barwell. Il montre dans ses cours comment l’éducation peut servir les personnes marginalisées, et comment les enseignantes et enseignants peuvent transformer les processus de reproduction, promouvoir la différence et aborder les questions d’EDI en classe. »  

Le professeur Bangou a grandement amélioré l’équité et l’inclusion dans divers domaines au sein de la Faculté, notamment par la création et la direction d’un comité facultaire sur l’EDI, et par l’animation de conversations et d’événements contre le racisme et pour la diversité des genres et des orientations sexuelles en éducation. 

Rompre avec le statu quo pour faire place à la différence 

« Depuis mon arrivée à l’Université d’Ottawa, je trouve important de contribuer à l’avancement des connaissances dans mon domaine et à la réussite de mes étudiantes et étudiants en bouleversant les idées reçues pour faire place à la différence, à l’inclusion, à l’innovation et à la créativité, note le professeur Bangou. Ce prix en reconnaissance de mon travail des dernières années m’apporte les ressources dont j’ai besoin pour aller encore plus loin. Je remercie les membres du comité de sélection d’avoir appuyé ma candidature et j’accepte ce prix avec une joie immense. »  

Francis Bangou
Recherche

« Je trouve important de contribuer à l’avancement des connaissances dans mon domaine et à la réussite de mes étudiantes et étudiants en bouleversant les idées reçues pour faire place à la différence. »

Francis Bangou

— Professeur, Faculté d'éducation

Relever les défis de l'enseignement moderne

Le professeur Bangou est un chercheur influent dans le domaine de l’enseignement des langues secondes. Il est connu pour ses recherches de pointe sur l’apprentissage des langues assistées par la technologie et pour la manière dont il prépare la relève à offrir un enseignement des langues secondes ancré dans la modernité. Sommité dans son champ d’expertise, il compte à son actif de nombreuses publications, conférences et subventions de recherche. Il est fondateur et directeur d’EducLang, un groupe de recherche en langues et en éducation, et chercheur principal d’un projet de grande envergure intitulé Building Language Teachers’ Capacity for Using Digital Technologies in Francophone and Anglophone Schools to Mobilize Inclusive Plurilingual Pedagogical Practices, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. 

En savoir plus sur l'enseignement, la recherche et les contributions du professeur Bangou :

Biographie : Francis Bangou est professeur titulaire spécialisé en enseignement des langues secondes à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Partiellement fondées sur les lignes de pensée du mouvement néo-matérialiste, ses activités de recherche portent sur l’adaptation des personnes qui enseignent ou apprennent une langue dans un contexte peu familier, la formation des professeures et professeurs de langue, l’intégration des technologies de l’information et des communications dans l’enseignement des langues, et la formation au français en tant que langue d’enseignement dans un milieu linguistique minoritaire. Il a reçu en 2021 un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté d’éducation. 

À propos des Prix d’excellence en éducation

Comme on peut le lire sur le site Web de l’Université, « [l]es Prix d’excellence en éducationsont attribués chaque année pour rendre hommage à des éducateurs exceptionnels animés par la passion de faire avancer et de transmettre les connaissances. Ces chefs de file de l’éducation universitaire se démarquent tant en salle de classe qu’en laboratoire ou sur le terrain et sont reconnus tant par les étudiants que par leurs pairs. »