De nouveaux prix sont décernés au personnel pour ses stratégies innovantes d'apprentissage en ligne

Professeur donnant un cours en ligne
La provost et vice-rectrice aux affaires académiques Jill Scott crée trois prix pour reconnaître et célébrer les professeurs, le personnel de soutien et les assistants d'enseignement qui ont contribué à enrichir l'enseignement et l'apprentissage à distance en ligne.

Les membres de la communauté universitaire ont travaillé d’arrache-pied depuis plus d’un an afin de migrer vers l'enseignement à distance en ligne et d'adapter les méthodes pédagogiques à de nouveaux formats numériques. Ces innovations sont une véritable source d'inspiration!

Pour souligner ces réalisations extraordinaires, la provost et vice-rectrice aux affaires académiques, Jill Scott, a créé trois prix pour reconnaître et célébrer les membres du personnel enseignant et de soutien, ainsi que les assistants d'enseignement qui, dans le contexte actuel de pandémie, se sont surpassés pour créer des expériences d'apprentissage intéressantes pour nos étudiants.

Les Prix du leadership, Prix de l’innovation et Prix de la transition, créés en collaboration avec le Service d’appui à l’enseignement et apprentissage (SAEA) ont été remis lors d’une cérémonie virtuelle qui s’est déroulée le 29 avril 2021.

 

Prix du leadership

Quatre lauréats ont reçu le Prix du Leadership, qui récompense des membres du personnel enseignant ayant fait preuve d’un leadership et d'un engagement exceptionnels pour répondre à la transition vers l'enseignement à distance en ligne. Les récipiendaires sont :

  • Alison Flynn & Jeremy Kerr de la Faculté des sciences
  • Ellen Zweibel, de la Faculté de Common Law
  • David Taylor de la Faculté de génie
  • Reza Farzi de la Faculté des arts

 

Chaque lauréat a reçu la somme de 2 000 dollars afin de soutenir la continuité de leurs efforts.
 

Prix du projet le plus innovant en enseignement à distance ou en ligne

Trois Prix du projet le plus innovant ont par ailleurs été décernés à des personnes qui ont conçu un projet particulièrement novateur, qui s’inscrit dans l’esprit du plan stratégique Transformation 2030. Les projets devaient aussi miser sur l’agilité, la durabilité et l’influence pour enrichir l’apprentissage de la population étudiante, tout en rehaussant la qualité des programmes. Les lauréats sont :

  • Craig Forcese et Ellen Zweibel, de la Faculté de Common Law
  • Colin Montpetit et Elaine Beaulieu, de la Faculté de science
  • Thomas Burelli de la Faculté de droit civil

Afin de reconnaître l'importance du travail des lauréats, une somme de 2 000 dollars accompagne chaque prix.

 

Prix de la transition

Le travail des membres du personnel de soutien et des assistants d’enseignants a aussi été souligné. Ainsi, six lauréats ont reçu le Prix de la transition, qui reconnaît l'importance de leurs efforts de soutien à la transition de l’enseignement en personne vers l’enseignement à distance en ligne. Ces personnes ont par le fait même contribué à réduire les obstacles à l'apprentissage pour la population étudiante de notre université.

Les Prix de la transition aux assistants d’enseignants ont été remis à :
  • Michelle Hennessey de la Faculté des arts
  • Leonard Droppo-Crites de la Faculté des arts
  • Alisha Szozda & Meredith Allen de la Faculté des sciences

 

Prix de la transition au personnel de soutien ont été remis à :
  • Bonnie Thornbury de la Faculté de médecine
  • Charles Benoit de la Faculté des sciences
  • Nathalie Leclair de la Bibliothèque

Chaque prix est accompagné d'une somme de 500 dollars.

 

La Bourse CPL aide les professeurs à développer des cours en ligne de qualité dans le contexte de la COVID-19

Lors de la cérémonie virtuelle, les bourses de la Collaboration pour des projets en ligne (CPL) ont été remises. Ces bourses ont été créées par le Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec le Cabinet du Associate Vice-President, Teaching and Learning, de l’Université Carleton.

Cette bourse encourage le personnel enseignant des deux établissements à unir leurs efforts pour développer des cours en ligne qui pourront être partagés, adoptés, adaptés et réutilisés dans l'une ou l'autre des universités.

Dix-huit professeur.e.s de l’Université d’Ottawa et 14 de l’Université Carleton ont été récipiendaires de la bourse, ce qui a permis le développement de ressources pédagogiques qui serviront dans 25 cours dans les deux établissements.

Lors de la première édition de cette compétition en Juin 2020, 54 cours en libre accès ont été créés.