L’Université d’Ottawa s’est engagée à accroître la portée et l’ampleur de sa présence et de son influence sur la scène internationale. Afin d’atteindre cet objectif, elle offre des programmes de mobilité à toute sa communauté universitaire pour lui permettre de se perfectionner sur le plan professionnel et d’acquérir des compétences dans une optique d’internationalisation. La Gazette vous présente un aperçu de l’offre originale proposée au corps professoral et au personnel de soutien.
« Les participantes et participants vont élargir leurs compétences interculturelles, se forger une nouvelle vision d’eux-mêmes et du monde, et acquérir des aptitudes professionnelles qui leur permettront de se perfectionner et de devenir de meilleures citoyennes et de meilleurs citoyens et du monde. » ― Mélanie Langevin, responsable, Mobilité et partenariats à uOInternational
Le programme en quelques mots
Le programme de mobilité peut prendre différentes formes : jumelages, périodes d’observation, échanges de pratiques exemplaires ou cours particuliers à l’établissement partenaire. Pour les professeures et professeurs, il peut aussi prendre la forme d’enseignement au sein de l’établissement partenaire, d’échanges d’expertise et de développement de techniques d’enseignement.
Grâce à leurs nouvelles compétences et connaissances, les participantes et participants peuvent mieux servir une communauté universitaire de plus en plus internationale, promouvoir la mobilité de notre corps étudiant, et renforcer les relations de notre université avec nos partenaires internationaux.
La durée du séjour peut être de cinq jours à deux mois pour le personnel de soutien, et de deux à cinq mois pour le corps enseignant.
Un programme financé
Évidemment, notre université soutient financièrement les participantes et participants. Deux types de bourses de mobilité internationale sont offertes :
- la bourse Erasmus+ (pour toute la communauté);
- la bourse d’uOInternational (pour le personnel administratif seulement).
Témoignage d’un participant
Cette expérience de mobilité est enrichissante non seulement sur le plan des connaissances, mais aussi sur les plans humain et personnel. Elle permet d’établir des liens de collaboration ainsi que de les pérenniser et de les partager avec son équipe au retour.
« Dans mon travail, je dois veiller à l’élaboration de programmes et de cours de langues pour les étudiantes et étudiants internationaux. Cette expérience de mobilité me servira donc de point de départ afin de créer des partenariats pour des programmes de courte durée utiles pour les étudiantes et étudiants internationaux. De plus, l’appui scolaire à la population étudiante internationale et les activités d’intégration sur le campus revêtent une importance capitale dans le travail de mon équipe. Ma participation à ce programme m’a permis de découvrir comment la Middle East Technical University et les autres universités abordent cette intégration. Je pourrai m’en inspirer pour appuyer les étudiantes et étudiants internationaux dans notre secteur. Après mon séjour de mobilité, je suis mieux en mesure de conseiller mon équipe lorsqu’il est question d’accueillir des participantes et participants à de tels échanges. » ― Evan Lavoie, gestionnaire à l’ILOB, participant au programme de mobilité internationale à la Middle East Technical University, en Turquie
Pour en savoir plus sur le programme, consultez notre page de la mobilité ou communiquez avec uOInternational à l’adresse uointl@uOttawa.ca.