Par Linda Scales
Si les résolutions santé que vous avez prises au jour de l’An sont déjà de l’histoire ancienne ou presque, rassurez-vous! Du 22 au 26 janvier 2018, une vingtaine d’activités gratuites à l’intention des étudiants et des employés de l’Université d’Ottawa vous aideront à reprendre le droit chemin.
Que diriez-vous d’en apprendre plus sur les bienfaits de la pleine conscience et de la gestion du stress, ou encore de vous initier aux percussions avec la renommée Mélissa Lavergne? Peut-être préférez-vous simplement vous amuser tout en courant la chance de gagner des prix?
La quatrième édition annuelle de la Semaine du mieux-être débutera le lundi 22 janvier avec Jessica Holmes, un talent comique bien de chez nous. Lors de sa prestation à l’Agora, Jessica livrera un compte rendu franc de sa lutte contre la dépression. Comme pour beaucoup des activités de la Semaine, pas besoin de vous inscrire – il suffit de vous présenter.
Plus l’horaire se remplit, plus il est facile de perdre de vue l’importance de bien prendre soin de soi. N’est-ce pas, chers étudiants et employés de l’Université d’Ottawa? La Semaine du mieux-être et une foule d’autres activités sont parrainées par le Service des ressources humaines, qui remercie ses partenaires du campus de l’aider à faire de la santé une priorité pour tous.
L’horaire complet de la Semaine du mieux-être est déjà en ligne, mais voici quelques-unes des activités au programme pour vous en donner un avant-goût.
Pleine conscience
La pleine conscience est une pratique dont les bienfaits sont reconnus. Cet atelier d’introduction animé par le professeur David Paré, de la Faculté d’éducation, comprend des exercices guidés et des conseils pour aider les participants à faire de la pleine conscience une habitude de vie. Atelier en anglais seulement.
Jeudi 25 janvier, de 10 h à 11 h (Fauteux 361) (25 participants maximum)
Les employés de l’Université ont jusqu’au 22 juin pour relever le Défi 30 jours pleine conscience. Soyez présent au quotidien, dans tous les aspects de votre vie, et contribuez ainsi à votre santé mentale.
Zoothérapie
Venez relaxer avec des chiens de thérapie. Ces amis à quatre pattes entraînés pour aider à réduire le stress et l’anxiété vous redonneront le sourire à tout coup.
Du mardi 23 janvier au vendredi 26 janvier, de midi à 13 h (Terminus)
La gestion du stress et l’autorégulation
Dans cet atelier, Natalie Durand-Bush, professeure en psychologie du sport à l’École des sciences de l’activité physique, expliquera ce qu’est le stress et le surmenage, ainsi que leurs impacts. Elle donnera également des stratégies d’autorégulation pour surmonter ces problèmes. Atelier en anglais seulement.
Mardi 23 janvier, de midi à 13 h (Fauteux, pièce 147-B)
Actif sur glace
Venez patiner avec l’équipe de Promotion de la santé. C’est gratuit et surtout n’oubliez pas d'apporter vos patins puisqu’il n’y aura pas de location sur place. Cette activité aura lieu à la même heure chaque jeudi.
Jeudi, 25 janvier de 13h30 à 14h20 (Complexe sportif Minto)
Badminton : Défi de l’échange le plus long
Participez à une compétition amicale et courez la chance de remporter un abonnement tout inclus de quatre mois au gym! En présence d’un témoin, votre partenaire et vous-même devrez vous échanger le volant le plus de fois possible en 60 secondes, sans le laisser tomber.
Mardi 23 janvier et jeudi 25 janvier, de 11 h 30 à 13 h (gym 3 du pavillonMontpetit)
Yoga
Durant la Semaine du mieux-être, The Art of Living poursuit ses séances de yoga gratuites du lundi. N’oubliez pas d’apporter de l’eau et votre tapis de yoga (si vous n’avez pas de tapis, le Service de santé en aura quelques-uns pour les participants).
Lundi 22 janvier, de 17 h 30 à 18 h 30 (90, rue Université, pièce 140)
Gestion financière
Réservé au personnel et aux professeurs.
Cet atelier de culture financière met en relief l’importance de gérer son argent et de savoir où il va. On y apprendra aussi comment appliquer certains concepts et techniques de gestion financière de base.
Mercredi 24 janvier, de 11 h à midi (anglais) et de 13 h à 14 h (français) (Desmarais 12101) (de 10 à 30 participants)