« Mes ambitions pour la Faculté sont... GRANDES! », affirme Marie-Eve Sylvestre en riant, lors d’une entrevue réalisée peu après sa nomination au poste de doyenne de la Faculté de droit, Section de droit civil en juillet 2019.
« J’aimerais que la Faculté soit reconnue comme leader en enseignement et en recherche, avec et pour la communauté », ajoute-t-elle.
Un an plus tard, de nombreuses initiatives ont été mises en place afin de transformer en profondeur cette faculté dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, des services à la population étudiante et des relations avec les diplômé.e.s.
L’un des principaux objectifs de la doyenne consiste à inciter les étudiant.e.s à devenir de véritables acteurs de changement social.
Ainsi, dès le début de son mandat, elle a entrepris des projets cliniques et d’accompagnement ainsi que des projets de recherche qui interpellent des partenaires communautaires de divers horizons. Son but ultime est d’amener les étudiants et les étudiantes à travailler activement à la résolution de problèmes sociaux.
Plusieurs nouveautés
- Trois chercheurs extraordinaires ont été embauchés en droit civil, en droit international privé, ainsi qu’en droit de la santé mentale et accès à la justice, dont deux au rang de professeur titulaire.
- De prestigieuses chaires de recherche ont été accordées en intelligence artificielle, en droit privé et en droit de la santé et sécurité au travail.
- Une première professeure autochtone a été accueillie en janvier, ce qui renforcera l’expertise de la Faculté en matière de systèmes juridiques autochtones et contribuera à la décolonisation des programmes.
- Un nouveau programme de bourses, Parcours de vie exceptionnels, appuie les étudiant.e.s qui ont surmonté des difficultés socioéconomiques ou des expériences de racisme et de discrimination tout en faisant preuve de leadership.
- La Faculté a conclu une entente avec Justice Canada pour accueillir un premier avocat-cinéaste en résidence et conseiller en plaidoirie visuelle, qui mettra sur pied le projet Jurivision. Ce projet vise à promouvoir le savoir et la recherche juridique par le biais de l’audiovisuel.
À venir cet automne
« Pour la prochaine année, notre communauté peut s’attendre, comme toujours, à une faculté dynamique et innovante! », promet Marie-Eve Sylvestre.
- Un cours en ligne sur les enjeux sociojuridiques de la pandémie a été créé pour le trimestre de printemps-été 2020 : une quinzaine de membres du corps professoral, experts dans différents domaines du droit, se sont mobilisés pour aborder les nombreuses thématiques qui se dégagent de la pandémie. Ce cours a eu beaucoup de succès et sera à nouveau offert à l’automne.
- Le programme national d’un an en droit civil en anglais (lien en anglais seulement) sera relancé à l’automne dans un format entièrement virtuel. Il y aura par ailleurs un nouveau microprogramme d’études supérieures en droit et technologie, aussi complètement asynchrone.
- Un tout premier cours de droit et leadership offert dans une faculté de droit canadienne.
- Des cours portant sur le droit agroalimentaire, le droit psychiatrique, le droit de la robotique et de l’intelligence artificielle et le droit en matière de jeux vidéo.
- Un cours sur les professions juridiques et l’accès à la justice, qui consistera entre autres à produire des balados.
- Une nouvelle formation sur le racisme et la discrimination, essentielle pour les futurs professionnels et professionnelles du droit.
« Nous allons de plus créer des espaces d’échanges virtuels stimulants qui permettront à nos étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances, et à nos chercheurs de continuer à faire de la recherche engagée, pertinente et au service de la société. J’ai bien hâte de vous retrouver à la rentrée! »