Les diplômes honorifiques sont conférés honoris causa ou « au nom de l'honneur » et constituent la plus haute distinction qu'une université puisse accorder à une personne pour sa contribution substantielle à sa propre profession ou à la société dans son ensemble. Ils célèbrent leur dévouement au service de leur communauté et leur apport à un monde meilleur, que ce soit par la défense de diverses bonnes causes, leur philanthropie, leurs travaux de recherche ou leur service public.
Les récipiendaires sont :
- Daniel Alfredsson – ancien joueur de hockey et capitaine, aujourd'hui membre de l'équipe d'entraîneurs chargés du développement des joueurs des Sénateurs d'Ottawa et militant de longue date pour la santé mentale.
- Alexandra Szacka – journaliste émérite, ancienne correspondante à l'étranger pour Radio-Canada/CBC et auteure.
- Ruth Westheimer – alias Dr. Ruth, sexologue, professeure, animatrice radio et auteure.
- Albert Dumont - Poète, conteur, enseignant traditionnel algonquin, il a consacré sa vie à la promotion de la spiritualité et de la guérison indigènes..
- Mike DeGagné - Président-directeur général d'Indspire, ancien président et vice-chancelier de l'université de Nipissing.
- Deborah Diniz - Professeur d'université brésilienne, militante des droits de l'homme, documentariste et intellectuelle publique.
- Sethuraman Panchanathan - leader dans les domaines de la science, de l'ingénierie et de l'éducation et directeur de la National Science Foundation des États-Unis.
- Pascal Mayer - Scientifique français - ses découvertes et inventions sont des éléments essentiels du séquençage de nouvelle génération (NGS).
- L'Honorable Lisa Raitt - Ancienne ministre fédérale et députée, coprésidente de la Coalition pour un avenir meilleur et coprésidente d’un groupe de travail sur le logement et le climat.
- Angela Cooper Brathwaite - Infirmière et militante de la lutte contre le racisme. Ses domaines de recherche comprennent la prévention du diabète de type 2, les interventions adaptées à la culture et le racisme systémique dans les soins infirmiers.
- Dr. Cara Tannenbaum - Directrice scientifique des IRSC, leader dans le domaine médical, chercheure en santé et conseillère du gouvernement.
Biographies des récipiendaires.
Ces récipiendaires aux intérêts divers font preuve de bonne moralité et seront célébrés pour leurs talents et leur leadership inégalés.
Les doctorats honorifiques seront décernés au cours de diverses cérémonies de la collation des grades de l'Université, qui aura lieu du 6 au 9 juin 2024 au Centre Shaw.
Pour informations : media@uottawa.ca