« Cette campagne a pour objet de construire un avenir prospère pour notre établissement et toute sa communauté, et d’assurer son rayonnement au pays et à l’international, explique-t-il. Les capacités de pointe que l’Université d’Ottawa développe dans des domaines comme la durabilité, la biotechnologie et l’innovation en santé constituent autant de possibilités de tisser des partenariats novateurs qui transformeront la vie des citoyens et citoyennes du Canada et du monde entier. Grâce aux investissements de nos généreux donateurs et donatrices, nous pourrons concrétiser nos ambitions. »
Déterminé et ambitieux, ce Canadien de première génération a obtenu un DEC de l’Université McGill en 1974, avant d’obtenir un grade en droit civil de l’Université de Montréal en 1978 et en common law de l’Université d’Ottawa en 1980.
Après 20 ans de succès en droit des sociétés au Canada comme au Royaume-Uni, il s’est affirmé en tant que chef de file dans le monde des affaires pendant deux décennies, occupant notamment les fonctions de PDG d’Air Canada, le plus important transporteur aérien du pays. Son leadership entrepreneurial, reconnu par maintes publications et organisations, lui a valu de recevoir l’Ordre du Canada. L’homme de droit s’est vu décerner un doctorat honorifique par l’Université d’Ottawa et pas moins de cinq autres établissements. Il est également membre du conseil d’administration de BCE inc. et de la Banque Scotia, ainsi que conseiller principal pour la société Brookfield Asset Management.
Véritables philanthropes, M. Rovinescu et sa femme, Elaine, contribuent à plusieurs œuvres caritatives, notamment au financement de bourses d’excellence à l’Université d’Ottawa pour les néo-Canadiens et néo-Canadiennes et pour celles et ceux qui s’affairent à bâtir des communautés.
Le président de la campagne, Perry Dellelce (LL.B. 1990), qui a collaboré étroitement avec l’ancien président honoraire, Alex Trebek, confirme que M. Rovinescu aidera l’Université dans la dernière ligne droite de cette campagne d’une valeur de 500 millions de dollars.
« Je ne doute pas que nos donateurs et donatrices des quatre coins du pays répondront à l’appel et continueront de changer la donne pour notre grande communauté. Je me réjouis à l’idée de travailler avec Calin pour faire de cette campagne sans précédent un franc succès. »
Le recteur de l’Université, Jacques Frémont, a souhaité la bienvenue au nouveau président honoraire. « Que ce soit comme chancelier ou comme éminent diplômé, Calin a apporté énormément à notre établissement. Nous tenons à le remercier du leadership qu’il exercera en tant que président honoraire et ambassadeur de l’Université d’Ottawa.