Although fewer people are making their way to and around campus in person these days, sustainable transportation remains a priority for the University of Ottawa. Here are a few initiatives that the University’s facilities team has implemented to help keep campus green and clean.
New bikes for our facilities team
Before the pandemic, many people were riding their bikes to get around campus. Now, with uOttawa’s gradual reopening this fall, mandatory workers on our facilities team want to keep this trend alive.
Since 2017, seven bicycles have been available to facilities personnel, including electricians and plumbers, so they can easily get around campus without having to take a car. Two more bikes were added to the fleet this summer, to cater to growing demand.
From time to time, other uOttawa staff are seen rolling around campus on these bikes.
“We never say no to staff!” says Jonathan Rausseo, sustainability officer at Facilities. “Someone who is based on the main campus and who goes to Lees campus two or three times a week can borrow a bike for a few hours each time. The multi-use pathway that connects the two campuses makes things quite easy.”
Online training through the CanBike website is mandatory before borrowing the bicycles.
“The training goes over the basics to remind you how signaling is done, for example,” says Rausseo. “We otherwise ask staff to avoid using the bikes at night or in the rain and to always wear a helmet, which we can provide.”
Worried about COVID-19 and basic sanitation? Industrial strength disinfecting wipes are available to clean off the bikes, helmets and other equipment.
Même s’il y a moins d’affluence sur le campus dernièrement en raison des nombreuses activités qui se déroulent à distance, le transport durable demeure une priorité pour l’Université d’Ottawa. Voici quelques initiatives mises en place par l’équipe des Immeubles pour contribuer à un campus vert et durable.
De nouveaux vélos pour l’équipe des Immeubles
Avant la pandémie, plusieurs se déplaçaient à vélo sur le campus. Avec la réouverture progressive cet automne, le personnel essentiel de l’équipe des Immeubles souhaite maintenir la tendance.
Depuis 2017, sept vélos sont à la disposition du personnel des Immeubles, y compris les électriciens et les plombiers, pour leur permettre de circuler facilement sans voiture sur le campus. Deux nouveaux vélos se sont ajoutés au parc cet été afin de répondre à la demande grandissante.
Il arrive de voir d’autres membres du personnel de l’Université d’Ottawa filer sur le campus avec ces vélos.
« On ne dit jamais non au personnel! » déclare Jonathan Rausseo, agent de développement durable pour les Immeubles. « Si une personne qui travaille habituellement sur le campus principal doit se rendre au campus Lees deux ou trois fois par semaine, elle peut emprunter un vélo pendant quelques heures chaque fois. Les sentiers polyvalents qui relient les deux campus facilitent grandement les déplacements. »
Il est obligatoire de suivre la formation en ligne sur le site Web de CanBike avant d’emprunter un vélo.
« La formation fait un survol des bases – on vous rappelle comment signaler vos virages, par exemple », poursuit Jonathan. « Autrement, on demande au personnel d’éviter d’utiliser les vélos le soir ou quand il pleut, et de toujours porter un casque, que nous pouvons aussi fournir. »
Mal à l’aise à l’idée de poser vos mains sur un guidon utilisé par d’autres personnes en ces temps de COVID-19? Qu’à cela ne tienne! Des lingettes désinfectantes de qualité industrielle sont disponibles pour nettoyer les vélos, les casques et le reste de l’équipement.
Des voitures électriques pour réduire les émissions de CO2 sur le campus
Les vélos n’étant pas toujours une option de déplacement pratique, les Immeubles ont décidé de hausser la barre côté durabilité cette année et d’acheter quatre véhicules électriques. Jonathan Rausseo affirme que cette initiative aidera l’Université d’Ottawa à réduire de moitié ses émissions de CO2, en les faisant passer de 29 à 13 tonnes par année.
« Étonnamment, plusieurs membres du personnel n’avaient jamais conduit de véhicules électriques auparavant. La plupart ont été épatés par leur performance », souligne Jonathan Rausseo.
De plus, l’Université a réduit le nombre de fourgonnettes et de camions, pour les remplacer par des véhicules utilitaires légers. Les véhicules de plus petite taille sont aussi beaucoup plus sécuritaires sur le campus.
« Nos grosses fourgonnettes étaient difficiles à manœuvrer, surtout avec toutes les barricades qui ont été installées pour créer une zone sans voiture sur le campus central. »
Jonathan Rausseo fait remarquer que les barricades n’ont pas été érigées seulement pour éliminer les voitures sur le campus, mais aussi pour améliorer la qualité de l’air et assurer la sécurité.
« Nous travaillons vraiment fort pour que l’air intérieur soit de la meilleure qualité possible. Puis nous voyons les gens sortir des immeubles et respirer les émanations des pots d’échappement des voitures qui tournent au ralenti. Ça n’a pas vraiment de sens. »
Les Immeubles étudient actuellement la possibilité de faire l’acquisition de véhicules électriques de plus petite taille, comme des voiturettes de golf, pour faciliter les déplacements sur le campus.
Plus de stationnement pour véhicules électriques
L’engagement des Immeubles pour la responsabilité écologique prévoit également d’accroître le nombre de places de stationnement pour véhicules électriques à l’Université. Les premières places additionnelles se trouveront au campus Lees, là où l’édifice de la Faculté des sciences de la santé est en construction.
Environ 16 bornes de recharge de niveau 1 sont déjà disponibles sur le campus. Ce genre de borne répond aux besoins du personnel de nuit, puisqu’il permet de recharger complètement un véhicule en 12 heures.
« Nous explorons la possibilité d’installer plusieurs bornes de recharge de niveau 2, qui peuvent recharger une voiture en l’espace d’environ quatre heures. Elles seront parfaites pour les étudiants et les étudiantes qui ont plusieurs cours, ainsi que pour le personnel qui travaille sur le campus. »
Dès que la demande augmentera, les Immeubles verront s’il est pertinent d’ajouter des bornes de niveau 3, qui rechargent une voiture en environ 20 minutes.
Ce n’est pas d’hier que l’Université s’est engagée à rendre son campus plus durable. Consultez le site Web du Bureau du développement durable pour plus d’information.