Laboratoire étudiant de microbrassage : une microbrasserie pour l’apprentissage expérientiel

Innovation
Deux personnes étudient une bière dans un laboratoire.
L'apprentissage par l'expérience peut prendre de nombreuses formes. Il y a deux ans, le professeur Andrew Sowinski a commencé à travailler avec un groupe étudiant de quatrième année en génie sur des plans préliminaires pour une microbrasserie et une distillerie artisanale sur le campus. Aujourd'hui, ce laboratoire de microbrassage, et sa bière à tirage limité, est un projet dont ils sont passionnés. L'application des connaissances en génie chimique à l'art de la brasserie artisanale n'est plus une simple idée, mais bientôt une réalité.

Des concepts comme la mécanique des fluides, le transfert de chaleur et le génie biochimique ; des compétences techniques comme la mesure du pH, de la température, de la carbonatation et de la densité ; et des cours comme Réactions, Opérations unitaires et Synthèse des processus sont tous des concepts que vous pouvez mettre en pratique dans une microbrasserie de pointe dans le cadre de vos études.

Le laboratoire étudiant de microbrassage est un projet innovant qui brise le moule de l'apprentissage conventionnel et offre aux étudiants en génie chimique une opportunité d'expérience pratique hors des sentiers battus. Il permet la combinaison de connaissances en génie chimique et de l’esprit d'entreprise tout optimisant la pratique de compétences générales comme le travail d'équipe, la résolution de problèmes et la collaboration multidisciplinaire. « Diriger une brasserie nous donne l’occasion d’acquérir des compétences en communication, une expérience pratique et, surtout, la possibilité de faire des erreurs et d’apprendre les uns des autres », explique Jade Breau, étudiante en quatrième année de génie chimique qui travaille actuellement sur le projet.

Engineering student Jade Breau working in a brewery.
Voix étudiantes

« Diriger une brasserie nous donne l’occasion d’acquérir des compétences en communication, une expérience pratique et, surtout, la possibilité de faire des erreurs et d’apprendre les uns des autres. »

Jade Breau

— Étudiante de quatrième année en génie chimique

Bien que le projet du labo en soit encore à des étapes préliminaires, l’enthousiasme ressenti par chaque membre de l’équipe est la clé de son succès actuel. Le professeur Sowinski est motivé par la soif d’apprendre du groupe étudiant. « Je rêve que le laboratoire de microbrassage soit entièrement géré par les étudiants, où ils sont là pour apprendre et pour s’engager dans la communauté dynamique de la brasserie artisanale. »

Le laboratoire étudiant de microbrassage n’est pas encore un lieu physique opérationnel sur le campus. Pour leur premier lot, l’équipe a travaillé avec Flora Hall, une brasserie du centre-ville d’Ottawa. L’objectif est toutefois d’effectuer tous les brassages et les tests sur le campus. C’est pourquoi, à l’occasion de Mardi, je donne, la Faculté de génie et l’équipe du projet tentent de recueillir des fonds. Nous voulons que le laboratoire étudiant de microbrassage devienne une réalité sur notre campus.

L'équipe du Laboratoire de microbrassage travaille sur leur première bière.
Le professeur Sowinski et l'équipe Nanobrew lors d'une visite à Flora Hall.

L’argent amassé permettra au groupe étudiant de compléter leur recherche, d’appliquer leurs connaissances et de brasser le prochain lot de bière en un seul endroit. Ce nouveau labo offrirait une expérience pratique, tout en assurant sécurité et pratiques durables. Pour Leila Kusmic, une autre étudiante en quatrième année de génie chimique, « ce niveau d’expérience pratique est quelque chose qu’elle n’échangerait pour rien au monde ».

Si vous souhaitez contribuer à ce projet, vous pouvez donner au fond du laboratoire étudiant de microbrassage.

Vous pouvez suivre l'équipe Nanobrew sur Instagram.