Faut-il enregistrer ce fichier? Conseils de protection des données sur un ordinateur personnel

Étudiants ou étudiantes
Les mains d'une femme sur le clavier d'un ordinateur portable.
Maintenant que vous travaillez à distance, c’est sur vos épaules que repose la prévention des atteintes aux données ou à la sécurité.

Maintenant que vous travaillez à distance, c’est sur vos épaules que repose la prévention des atteintes aux données ou à la sécurité. Le travail à distance expose l’Université aux vulnérabilités du réseau, des systèmes et des appareils. À cause de l’intensification des activités malveillantes en ligne et de la vague d’arnaques liées au coronavirus, le niveau de menace a augmenté exponentiellement.

Si vous utilisez un appareil personnel pour accéder aux informations de l’Université – données de recherche, renseignements personnels des étudiants et des employés, etc. – ou que vous imprimez à la maison des documents contenant des renseignements délicats, le risque peut s’accroître encore davantage. Il se peut que votre appareil personnel soit particulièrement vulnérable aux intrusions ou aux cyberattaques. La plupart des appareils personnels n’offrent pas le même degré de protection que ceux de l’Université, qui comportent de multiples couches de sécurité, sans compter l’équipe de professionnels de la sécurité et des TI qui travaillent dans l’ombre pour vous protéger. 

Que vous utilisiez un ordinateur de l’Université ou un ordinateur personnel, vous avez un rôle à jouer pour éviter de compromettre les données et les renseignements de l’établissement.

Voici quelques moyens simples de protéger les données de votre ordinateur et de l’Université.
 

Conseils de sécurité généraux pour le travail à distance

  • Le plus important : évitez d’enregistrer des données et des renseignements de l’Université sur des ordinateurs et des appareils personnels.
  • Si vous devez enregistrer des fichiers sur votre ordinateur ou appareil personnel, supprimez toutes les copies électroniques de ces fichiers (y compris celles qui se trouvent dans le dossier des téléchargements et la corbeille) une fois que vous avez fini de travailler.
  • Protégez vos appareils mobiles et ordinateurs portables. Verrouillez votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas.
  • Assurez-vous d’installer la plus récente version et les mises à jour de votre logiciel antivirus, de votre système d’exploitation (Windows ou Mac) et de vos applications.
  • Utilisez LiquidFiles pour envoyer des fichiers lourds ou confidentiels à n’importe quelle adresse courriel rapidement et en toute sécurité.
  • Abstenez-vous d’imprimer ou de transporter des documents liés au travail. Si vous devez imprimer des documents, détruisez-les de manière sûre après les avoir utilisés.
  • Abstenez-vous de télécharger et d'utiliser des applications qui ne sont pas approuvées par l'Université d'Ottawa pour des réunions ou pour offrir des sessions d'enseignement et d'apprentissage à distance. Les applications telles que Zoom ne sont pas sécurisées.

Mettez-vous tout en oeuvre pour protéger les renseignements qui se trouvent sur vos appareils personnels? Pour en savoir plus, consultez les consignes sur la sécurité TI et la gestion de l’information pour le travail à distance.