EXPLICATIF - Rentrée scolaire en grève : quels sont les effets psychologiques sur le personnel enseignant et les élèves ?
La plupart des enseignants du primaire et du secondaire de l'Ontario appellent à un vote de grève à l'automne dans le but de faire avancer les négociations avec le gouvernement provincial, qui sont au point mort.
Nous avons demandé à Carole Sénéchal, professeure titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, de nous parler des effets psychologiques des grèves sur le personnel enseignant et les élèves au début de l'année scolaire.
Q1: Quels sont les effets psychologiques des grèves sur les enseignants en début d'année scolaire ?
C.S.: Les effets psychologiques des grèves au début de l'année scolaire peuvent être significatifs. Souvent, le personnel enseignant se met en grève par obligation ou solidarité pour obtenir de meilleures conditions de travail. La non-reconnaissance de leur rôle en tant que professionels en l'éducation peut entraîner des conséquences allant de la tristesse à la dépression.
Certains, ayant déjà vécu cette situation à plusieurs reprises, peuvent ressentir qu'ils ne sont ni écoutés ni compris dans leurs demandes légitimes pour le bien-être des élèves. Cela peut aboutir à un taux élevé d'abandon chez ces personnes, les poussant à chercher un emploi où ils se sentent plus reconnus.
Q2: Quelles sont les conséquences pour quelqu'un qui choisit de ne pas participer à une grève en début d'année scolaire ?
C.S.: Si un enseignant refuse de participer à une grève en début d'année scolaire, il peut faire face à des conséquences sociales. Il peut voir son réseau social diminuer et même être exclu par ses collègues en raison de son absence dans la grève.
Le rejet par les collègues peut avoir des répercussions importantes sur sa santé psychologique, pouvant entraîner des sentiments d'angoisse, d'inquiétude et d'insomnie.
Q3: Comment les élèves sont-ils affectés par les grèves au début de l'année scolaire ?
C.S.: Les élèves sont également touchés par les effets des grèves en début d'année scolaire. Bien qu'ils puissent initialement trouver amusant d'avoir des vacances estivales prolongées, le retour en classe est souvent associé à la perspective de retrouver leurs amis et de rencontrer leurs nouveaux enseignants dans un nouvel environnement scolaire.
Cependant, en cas de grève, les élèves se trouvent dans une situation d'attente et d'incertitude, à la fois pour eux et leurs parents. Cette incertitude peut engendrer une démotivation vis-à-vis de l'apprentissage. De plus, il peut être difficile de rétablir la motivation et la concentration des élèves après la fin d'une grève, surtout si celle-ci a duré plusieurs semaines.
Vous pouvez communiquer directement avec :
Carole Sénéchal
Professeure titulaire, Faculté d’éducation
Email: carole.senechal@uOttawa.ca