Cet article a été mis à jour le 6 octobre 2021.
Le 10 octobre, c’est la Journée mondiale de la santé mentale. S’il s’agit toujours d’une date importante, c’est d’autant plus vrai cette année en raison des répercussions majeures de la COVID-19 sur nos vies.
Or, les membres du corps professoral et du personnel de soutien ont un rôle crucial à jouer dans l’instauration d’une culture de mieux-être à l’Université d’Ottawa. Afin de les aider à devenir de véritables champions de la santé mentale, nous avons créé une liste de ressources et de formations visant à mieux les informer sur les enjeux de santé mentale et à guider leurs interventions auprès des étudiantes et étudiants en détresse.
Télécharger la version PDF de notre guide d’aide (pour soi-même ou les autres)
Le guide d'aide (pour soi-même ou les autres), offert dans plusieurs langues, vous aidera à reconnaître les comportements inhabituels, à intervenir avec empathie et à diriger les étudiantes et les étudiants vers les ressources disponibles.
Suivre une formation
En vous formant sur la santé mentale et les techniques d’intervention, vous serez en mesure de reconnaître les signes de détresse et de réagir en conséquence. Voici quelques recommandations de formations gratuites pour les membres du corps professoral et du personnel de l’Université.
- Plus forts ensemble! : un programme de formation en ligne sur la santé mentale qui aide à reconnaître les étudiantes et les étudiants des universités ontariennes aux prises avec des problèmes de santé mentale, à intervenir auprès d’eux et à bien les aiguiller. Ce programme en ligne entièrement gratuit de 90 minutes mène à l’obtention d’une attestation de réussite.
- Premiers soins en santé mentale : une formation pour aider le personnel de l’Université d’Ottawa à reconnaître les signes annonciateurs de problèmes de santé mentale et à guider les autres avec confiance vers des ressources appropriées.
Se familiariser avec les ressources offertes sur le campus et hors campus
Le nouveau site Web de santé et mieux-être propose une panoplie de ressources et d’options pour aider la communauté étudiante et le personnel.
Le saviez-vous?
- Une nouvelle équipe de gestion de cas a vu le jour à l'Université, cet été 2021. Cette équipe de soutien à la communauté étudiante a été mise en place dans le but d'aider les membres de la communauté étudiante afin de gérer des besoins scolaires, médicaux ou personnels complexes. Tous les membres du personnel de l'Unniversité d'Ottawa peuvent y référer un membre de la communauté étudiante.
- Des activités de mieux-être ont lieu à chaque semaine.
- Nous avons mis au point une liste de ressources en santé mentale accessible en tout temps.
- L’Université d’Ottawa collabore avec le Centre de santé mentale Royal Ottawa pour permettre aux étudiantes et étudiants d’obtenir une consultation en ligne d’une heure avec un psychiatre.
Ressources pour les membres du corps professoral et du personnel de soutien
N’oubliez pas que votre propre santé mentale est aussi une priorité.
En ces temps difficiles, il est bon de se rappeler que tous les membres du personnel ont accès à des services de consultation à court terme par l’entremise du Programme d’aide aux employés et à la famille.
Le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel et volontaire de soutien pouvant vous aider à résoudre des difficultés touchant le travail, la santé et la vie.
Vous avez des idées pour favoriser la santé mentale sur le campus?
Soumettez-les au Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être.