Deux distinctions pour le professeur Joel Westheimer

Par Christine L. Cusack

Communications, Faculté d'éducation

Recherche et innovation
Éducation
Prix et distinctions
Joel Westheimer
Image : Bonnie Findley
Félicitations à Joel Westheimer, professeur à la Faculté d’éducation, qui a été élu membre de la National Academy of Education des États-Unis et fellow de l’American Educational Research Association. Ces deux distinctions soulignent ses contributions remarquables au domaine de l’éducation et son influence à titre d’universitaire de renommée internationale.

Voilà un hommage bien mérité pour un professeur dont les recherches sur l’éducation à la citoyenneté démocratique continuent d’orienter les politiques et d’inspirer celles et ceux qui étudient et enseignent aux quatre coins du monde.

Élu à la prestigieuse National Academy of Education (NAEd), Joel Westheimer se joint à un groupe de membres choisis pour leurs recherches exceptionnelles. Il s’agit de la plus importante distinction académique dans le domaine; sa nomination par les membres de la NAEd témoigne donc de l’influence de ses travaux. Son intronisation aura lieu cet automne lors de la réunion annuelle de l’organisation à Washington.

Joel Westheimer a également été honoré par l’American Educational Research Association (AERA), la plus grande société savante de son genre en Amérique du Nord. Il a été nommé par les membres de l’AERA, qui ont constaté les retombées de ses recherches. La cérémonie d’intronisation des fellows de l’AERA 2024 se tiendra en avril à Philadelphie.

« C’est pour moi un honneur d’avoir été élu membre de la National Academy of Education et fellow de l’American Educational Research Association. Quelles marques de reconnaissance extraordinaires de la part de mes pairs dans la profession », dit Joel Westheimer. 

« Tout ça n’aurait pas été possible sans les brillants collègues avec qui j’ai collaboré ici à l’Université d’Ottawa, ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale. En cette période critique où l’on observe un recul des démocraties dans le monde entier, je continuerai de travailler aux objectifs et aux engagements démocratiques en éducation. Ces honneurs viendront appuyer mes travaux en ce sens. »

Parmi les distinctions antérieures du professeur Westheimer, mentionnons un prix Whitworth décerné par l’Association canadienne d’éducation en 2009, un Prix d’excellence en recherche de la Faculté d’éducation, et une place parmi 60 lauréates et lauréats Kappa Delta Pi, ce titre étant accordé à des sommités en théorie de l’éducation comme John Dewey et Jean Piaget.

Joel Westheimer
Prix de recherche

« En cette période critique où l’on observe un recul des démocraties dans le monde entier, je continuerai de travailler aux objectifs et aux engagements démocratiques en éducation. »

Joel Westheimer

— Professeur titulaire, Faculté d'éducation

Une voix pour l’éducation à la citoyenneté démocratique

De nombreux articles de Joel Westheimer traitent de la manière dont l'éducation peut changer le monde. « Can education transform the world? » Le professeur a passé la plus grande partie de sa carrière universitaire à explorer cette question. Et ses travaux ont une très grande portée : ses écrits sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’engagement citoyen ont été cités plus de 9 000 fois.

Le professeur Westheimer est l’auteur de nombreux livres à succès, notamment What Kind of Citizen? Educating Our Children for the Common Good, dont la deuxième édition sera publiée ce printemps. Il a été titulaire de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur la démocratie et l’éducation et s’est fait connaître en tant que chroniqueur en éducation à la radio de la CBC. Sa récente participation comme expert à l’épisode « What are universities for? » du balado Ideas de la CBC et sa conférence TEDx intitulée « The Role of Schools in Democratic Societies » ont alimenté la conversation sur le pouvoir transformateur de l’éducation. 

« C’est une chance inouïe que nous avons de compter Joel Westheimer parmi les membres de notre corps professoral, » souligne Jess Whitley, vice-doyenne à la recherche et au développement professionnel à la Faculté d’éducation. 

« Résolu à approfondir notre compréhension de l’éducation à la démocratie et, plus important encore, à l’intégrer dans les salles de classe partout, il inspire tous ceux et celles d’entre nous qui travaillent en éducation afin de bâtir un monde meilleur pour nos enfants. Je joins ma voix à celles de mes collègues pour lui offrir mes plus sincères félicitations ! »

 

En savoir plus sur les contributions de Joel Westheimer dans le domaine des recherches en éducation.