Quiconque a déjà déambulé dans le complexe STEM conviendra qu’il s’agit d’un immeuble conçu pour le 21e siècle. Terrain de jeu privilégié de ceux et celles qui évoluent dans les domaines du génie, de la physique et de l’entrepreneuriat, le plus grand et plus récent immeuble du campus de l’Université d’Ottawa détient maintenant la certification Or de la norme LEED, ce qui en fait officiellement un immeuble écologique et respectueux de l’environnement.
La norme LEED (pour Leadership in Energy and Environmental Design) est un programme de certification qui évalue les édifices et détermine s’ils répondent à des normes sociales et environnementales bien définies. Ces normes comprennent des critères précis en matière d’efficacité énergétique, de consommation d’eau, de qualité de l’air, de gestion des déchets et d’emplacement, en plus de tenir compte du confort des gens.
« Ce niveau de certification ajoute une couche de complexité à un projet de construction comme celui-ci », a déclaré Marc-Antoine Joly, Vice-recteur associé, Immeubles. « Mais tous les efforts en valent la peine si c’est pour assurer la durabilité du campus. »
Pour obtenir la certification LEED, le complexe STEM a dû se répondre à de nombreuses exigences; mais les caractéristiques environnementales qui lui permettent de particulièrement se démarquer sont ses murs aux couleurs vives, ses aires ouvertes pour socialiser et étudier, son matériel écoénergétique et ses fenêtres spéciales qui régulent la température et aident à prévenir les collisions et les morts d’oiseaux.
La norme LEED : le fil d’Ariane de la durabilité à l’Université d’Ottawa
L’obtention de la certification LEED est devenue une priorité pour l’Université d’Ottawa il y a environ 20 ans, au moment où le campus a commencé à prendre de l’expansion pour être en mesure d’accueillir une population étudiante grandissante. L’Université a obtenu sa première certification LEED Or en 2012 : le pavillon des Sciences sociales comporte un mur vivant de six étages, trois énormes toits verts, des comptoirs de recyclage intégrés ainsi qu’un système de récupération de la chaleur, laquelle peut être réutilisée partout dans l’édifice.
En 2016, le Complexe de recherche avancée a été le deuxième édifice à obtenir la certification LEED Or, grâce à l’utilisation de bois certifié Forest Stewardship Council (FSC), de mobilier certifié GreenGuard, de revêtement perméable et de panneaux solaires.
Le Carrefour des apprentissages a obtenu la certification LEED Argent en 2020, et a été reconnu comme un édifice respectueux de l’environnement et des gens. En plus de son toit vert, l’édifice jouit de murs aux couleurs vives couverts de messages inspirants, d’un bac pour les dons à la Gratuiterie, de dizaines de supports à vélos et d’une foire alimentaire où la réduction des déchets est primordiale.
L’avenir est vert
L’Université réfléchit déjà à la façon dont les prochains projets de construction lui permettront de poursuivre sur cette lancée environnementale. Il est important d’investir davantage dans les