Combler l’écart en STIM, en commençant par la communauté de la chimie

Sciences
Équité, diversité et inclusion
Étudiantes au doctorat Leah McMunn, Melodie Mallais and Myriam McKenna
La diversité stimule l’innovation : ce simple énoncé a inspiré d’innombrables initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Cela vaut particulièrement dans les disciplines des STIM, dans lesquelles les femmes, les membres des minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées demeurent fortement sous-représentés.

Le chapitre de l’Université d’Ottawa du réseau Canadians Working Towards Inclusivity in Chemistry (CWIC) lutte contre la sous-représentation dans les STIM. En tant que membre de ce réseau national, il cherche à favoriser l’EDI au sein de la communauté des sciences chimiques de l’Université d’Ottawa en créant un milieu renforçant le sentiment d’appartenance des femmes et des groupes minoritaires.

Les candidates au doctorat Leah McMunn, Melodie Mallais et Myriam McKenna ont joué un rôle déterminant dans le développement du chapitre du réseau CWIC de l’Université d’Ottawa depuis sa fondation, en 2020. Elles-mêmes étudiantes en chimie, Leah et Myriam, cofondatrices du chapitre, ont inévitablement pris conscience des obstacles additionnels qui entravent le succès des femmes et des autres membres de groupes sous-représentés dans les sciences chimiques. Pour contrer les inégalités entre les races et entre les sexes, Leah, Myriam, Melodie et les autres membres des CWIC de l’Université d’Ottawa ont participé à l’élaboration et au lancement de plusieurs initiatives, dont la campagne de la personne inspirante du mois, le club de lecture et la bibliothèque de l’EDI, et une journée annuelle de la recherche. 

La campagne de la personne inspirante du mois vise à mettre en valeur la diversité étudiante au Département de chimie et sciences biomoléculaires et à souligner les réussites de ces personnes. Elle vise à motiver les jeunes étudiantes et étudiants à poursuivre des études supérieures en STIM en leur présentant des modèles qui leur ressemblent et auxquels ils peuvent s’identifier. Les récits se trouvent sur le fil Twitter et le site Web des CWIC.

Au club de lecture, un petit groupe d’étudiantes et d’étudiants lit différents livres (sur la science, la culture populaire, l’EDI, etc.) et en discute. C’est un lieu où on peut échanger sur des sujets liés à l’EDI, acquérir de nouvelles perspectives et découvrir différentes cultures, non seulement dans le cadre des lectures, mais aussi auprès des autres membres du club. Pour que l’activité soit abordable, l’équipe du chapitre CWIC de l’Université d’Ottawa a mis en place sur le campus une bibliothèque sur l’EDI pour les étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences, financée par Campus Vibez, l’association des clubs de l’Université d’Ottawa.

La journée de la recherche est une séance d’information annuelle visant à présenter les programmes d’études supérieures aux étudiantes et étudiants de premier cycle et à promouvoir la recherche en chimie. Elle est ouverte à tous : les étudiantes et étudiants de premier cycle peuvent discuter avec des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs d’origines très diverses, découvrir leur expérience et s’informer sur les différentes possibilités en recherche à l’Université d’Ottawa.

Depuis la fondation du chapitre du réseau CWIC, on constate déjà des résultats encourageants, notamment des communications plus ouvertes sur les sujets liés à l’EDI et le renforcement du sentiment d’appartenance au sein des groupes sous-représentés dans les programmes de chimie. Selon Leah : « Il faut beaucoup de temps pour que les changements s’opèrent, mais nous espérons que les discussions engagées et la sensibilisation leur feront prendre racine. »

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