La climatisation est essentielle pour les personnes âgées en cas de chaleur extrême

Par Paul Logothetis

Media Relations Agent, Media Relations, External Relations

Salle de presse
Expertise universitaire
Faculté des sciences de la santé
Santé
Recherche et innovation
Thermomètre atteignant 40 degrés Celsius
Alors que des conditions climatiques extrêmes frappent l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord, de nouvelles recherches montrent les avantages évidents de la climatisation sur la santé physique des personnes âgées.

L'impact des chaleurs extrêmes se fait sentir dans le monde entier cet été, avec des températures records qui sévissent sur les continents tandis que les incendies de forêt dégagent du smog qui touche des populations situées à des milliers de kilomètres. La santé des personnes âgées est gravement affectée par ces phénomènes, ce qui rend l'accès à l'air frais vital pour leur santé physique et psychologique.

C'est ce que révèle une récente étude menée par Glen Kenny, titulaire de la chaire de recherche de l’Université d’Ottawa en physiologie environnementale et professeur titulaire à l’École des sciences de l’activité physique à la Faculté des sciences de la santé. Voici un résumé de ses récentes recherches.

Contexte
Les preuves de l'efficacité des lieux climatisés font défaut, malgré les recommandations  des agences de santé mondiales en faveur des espaces climatisés pour les personnes âgées vulnérables à la chaleur et dépourvus de climatisation.

La méthode
Le professeur Kenny et son groupe ont soumis 40 adultes âgés de 64 à 79 ans à une simulation de canicule de 9 heures à 37 degrés Celsius, avant de les diviser en deux groupes, l'un bénéficiant d'un repos de 2 heures dans une pièce climatisée et l'autre non.

Résultats
La température centrale était plus basse dans le groupe climatisé et l'est restée pendant un certain temps. L'effet de refroidissement a réduit la contrainte sur les fonctions cardiovasculaires. Cela a également montré de brefs impacts psychologiques. Cependant, ils ont constaté qu'une vigilance continue est nécessaire lors du retour à la chaleur, car les températures corporelles peuvent rapidement revenir aux niveaux de pré-refroidissement.

Dans un autre article de recherche évaluant la réponse physiologique de jeunes adultes (de 19 à31 ans) et d’adultes plus âgés (de 61 à 78 ans) après 9 heures de repos à une temperature de 40 degrés Celsius, le professeur Kenny et son équipe ont constaté que les adultes plus âgés subissaient des augmentations plus importantes du stockage de la chaleur et de la température centrale par rapport aux jeunes adultes .

« Avec la hausse rapide des températures mondiales menaçant la santé et le bien-être des groupes de population vulnérables dans le monde entier, il est impératif que nous accélérions nos efforts pour développer des solutions efficaces de protection contre la chaleur et des conseils qui fourniront une protection équitable aux personnes vulnérables à la chaleur, » déclare le professeur Kenny, chercheur principal de l'opération Heat Shield Canada.

Vous pouvez contacter le professeur Kenny directement pour des entrevues en français et en anglais :

Courriel : gkenny@uottawa.ca

Demandes médias : media@uOttawa.ca