Par Michelle Schira Hagerman, Professeure adjointe à la Faculté d’éducation
J'ai réfléchi toute la semaine à ce qui compte vraiment alors que les enseignants du monde entier tentent de recadrer leurs cours à la lumière de la pandémie COVID-19. Je pense que tout se résume à la clarté, à la communication et à la connexion.
Peu importe les technologies que nous utilisons, ce qui importe vraiment, c'est que nous faisons de notre mieux pour établir un plan clair, pour communiquer ce plan aux étudiants, et que nous faisons ce que nous pouvons pour soutenir nos apprenants de manière à les rassurer et à leur permettre de rester connectés entre eux et avec nous.
Je pense qu'il est essentiel de commencer par souligner que rien dans notre moment actuel n'a de précédent. Nous essayons tous et toutes de comprendre ce que cela signifie; nous nous sentons tous mal à l'aise.
Pour cette raison, nous devons reconnaître que toutes les méthodes que nous développons en tant qu'éducateurs et éducatrices pour maintenir le statu quo pour nos élèves ne pourront jamais vraiment atteindre cet objectif.
Tout ce qui suit en termes de conseils et de recommandations est informé par ma conviction que (a) un bon enseignement se base toujours dans les relations humaines, et (b) qu'au milieu d'une crise mondiale de santé publique qui nous oblige à nous distancier physiquement de les uns les autres, nous devons prendre des décisions pédagogiques qui mettent l'accent sur notre humanité et notre capacité à nous connecter de manière à nous soutenir.
Parfois, moins, c'est plus
Les technologies en réseau nous permettent de nous connecter les uns aux autres. Cependant, il est également important pour nous de reconnaître qu’on peut devenir facilement accablé.e.s dans les contextes où on fournit trop de ressources ou trop d'occasions à nos étudiants de se connecter.
Dans des moments comme celui-ci, nous pourrions nous sentir obligés de diriger les étudiants vers des vidéos, des ressources gratuites et des idées sur la façon d'étendre leur apprentissage à domicile. Je parierais cependant que moins de cela sera en fait plus pour nos apprenants qui ont besoin de voir le chemin le plus clair depuis ce moment de bouleversement sans précédent jusqu'à la réalisation de leurs objectifs, à court et à long terme.
Ce même sentiment d'accablement peut avoir un effet similaire sur nous – les personnes chargées de créer les bonnes conditions d'apprentissage pour les autres. La semaine passée, quand il est devenu clair que les universités du monde entier commençaient à passer à l'enseignement en ligne, mes médias sociaux ont explosé avec des recommandations, des ressources, des conseils et des astuces pour savoir quoi faire. Je me suis demandé si de telles approches pouvaient réellement contribuer, plutôt que d'atténuer, le sentiment de bouleversement que nous ressentons.
Bien que les instincts à soutenir et à proposer des recommandations fondées soient vraiment sincères et bien intentionnés, je sais aussi que les discussions en grand groupe peuvent amener certaines personnes à remettre en question leur propre préparation, à se sentir moins bien équipées que d'autres et à comparer leurs compétences à ceux que les autres semblent avoir. Cela peut vraiment éroder la confiance et la confiance d'une personne.
Si vous vous sentez un peu anxieux ou anxieuse, n'oubliez pas que VOUS êtes la technologie éducative la plus importante dans toutes les classes - en ligne ou en face à face - pour vos étudiants.
Les messages électroniques ou les annonces que vous écrivez pour rassurer vos étudiants, la mise à disposition d'un plan clair, les choix pédagogiques que vous faîtes pour vous assurer qu'ils termineront le semestre – ce sont les choses qui importent plus que tout.
Et donc, chers collègues, prenez courage! Vous connaissez le contexte d'apprentissage, vous connaissez vos étudiants, vous savez quel apprentissage est le plus essentiel, vous savez faire rire vos apprenants et comment les rassurer.
L’instruction asynchrone vs synchrone
Compte tenu du temps de rotation rapide imposé par les restrictions COVID-19, c'est probablement la décision la plus importante que vous devez prendre – et la bonne solution pour votre cours peut se situer quelque part entre ces deux approches.
Les conceptions en ligne asynchrones ne nécessitent pas la présence en temps réel des étudiants ou des professeurs. La préparation de ressources se met en ligne et peuvent être accédés n’importe quand et n’importe où. Asynchrone signifie que les étudiants peuvent accéder le travail en ligne quand cela fonctionne pour eux, selon leur emploi du temps et depuis n'importe quelle connexion Internet, n’importe où.
En règle générale, les unités d'étude asynchrones peuvent être conçues dans un système de gestion de l'apprentissage (LMS). À l'Université d'Ottawa, nous utilisons Brightspace by D2L comme LMS soutenu par nos institutions.
D'après mon expérience, chaque LMS (par exemple, Canva, Schoology, Edmodo, BlackBoard, Google Classroom) a ses forces et ses faiblesses – aucune ne semble idéale, aucune ne fait tout ce qu'un enseignant veut, ou d'une manière qui semble immédiatement intuitive. Donc, si vous détestez le LMS fourni par votre institution, vous n'êtes pas seul.
Cependant, ce n'est pas le moment d'aller chercher quelque chose de mieux. Faites ce que vous pouvez avec ce que votre institution offre et acceptez qu’une certaine satisfaction soit juste une partie de ce que ce moment implique. Faites de votre mieux avec ce que vous avez.
Les conceptions en ligne synchrones exigent que tout le monde dans la classe se connecte via un système de conférence en ligne en même temps. Cette approche s'appuie généralement sur une technologie numérique telle que Zoom, Adobe Connect, unHangout, Skype ou Google Hangouts pour créer une classe virtuelle à laquelle tout le monde peut se joindre en utilisant un code spécial ou un lien hypertexte que l'enseignant génère et partage ensuite avec sa classe.
Les sessions synchrones impliquent généralement la vidéo, l'audio et un espace de discussion, où les élèves peuvent taper des questions ou partager des liens vers des ressources pertinentes pour la discussion en classe.
Les avantages de l'enseignement synchrone incluent la capacité du prof à donner une sorte de conférence en ligne – en gardant à l'esprit que la durée d'attention peut être un peu plus courte que dans les sessions en face à face.
Les étudiants peuvent également voir le prof et se voir lors de sessions synchrones. Des séances en petits groupes peuvent être conçues avec certaines plateformes de vidéoconférence, qui peuvent soutenir l'engagement des étudiants et la construction de connaissances.
Les limites importantes de cette approche, en particulier lorsque nous avons dû effectuer une transition si rapide, incluent l'accès et les vitesses Internet. Nous ne pouvons pas nécessairement supposer que tous nos apprenants auront facilement accès aux connexions Internet depuis leur domicile, ou qu'ils ont des ordinateurs portables équipés de webcams. La plupart des étudiants universitaires semblent avoir des téléphones intelligents, et la plupart des plateformes de vidéoconférence ont des applications mobiles pour les appareils iOS ou Android qui peuvent être téléchargées gratuitement.
Pour les sessions synchrones, nous devrions nous attendre à ce que beaucoup de nos étudiants se connectent via un appareil mobile et cela signifie que leur capacité à basculer entre les écrans ou à participer à certains aspects d'une session synchrone pourrait être limitée.
Conseils de conception pour l'apprentissage asynchrone
- Gardez la structure simple. Si vous concevez plus d'une leçon ou unité d'étude, assurez-vous que vous utilisez la même structure à chaque fois. Cela aide les apprenants à naviguer dans l'environnement en toute confiance, ce qui diminue leur stress.
Voici un petit screencast qui vous montre la structure que j'ai utilisée dans un cours hybride que j'enseigne actuellement. Notez que je commence toujours par une introduction au sujet et que je fournis des liens vers d'autres ressources, matériels ou activités dont les élèves auront besoin. - Envisagez d'enregistrer un bref screencast. En utilisant une technologie telle que Screencast-o-Matic, montrez aux étudiants comment naviguer dans les ressources en ligne que vous avez créées pour eux. Expliquez-leur et montrez-leur où ils peuvent trouver les documents essentiels. Placez cette introduction en haut de votre module en ligne ou dans l'aperçu de votre nouvel environnement de cours en ligne, afin que les étudiants sachent d'abord cliquer sur cette ressource.
Voici un exemple de screencast que j'ai créé pour aider les étudiants à comprendre comment naviguer dans leur cours en ligne. Je recommanderais de garder votre introduction un peu plus courte que celle-ci. J'aurais dû diviser cela en deux vidéos distinctes, mais vous pouvez comprendre l'essentiel en regardant les deux premières minutes. - Discuter ou ne pas discuter: telle est la question. Les forums de discussion peuvent être le meilleur et le pire de l'apprentissage asynchrone. Étant donné qu'il ne reste que quelques semaines dans notre semestre, vous pourriez envisager de demander aux étudiants d'afficher des ressources ou de discuter des idées clés – mais gardez à l'esprit que plus vous imposez des règles sur la façon dont les discussions doivent se dérouler, plus restrictives et inauthentique, la discussion commence à se sentir pour les étudiants.
Vous pourriez demander à tout le monde de répondre à un sujet particulier ou de partager une idée, ensuite répondre à deux autres collègues. Demandez-vous si vous souhaitez passer votre temps limité à lire et à répondre à tous ces messages?
Vous pourriez peut-être encourager les élèves à lire quelques articles et à répondre quand cela leur semble authentique. Je trouve que c'est généralement une bonne utilisation de mon temps de lire les points partagés dans la discussion et rédiger une synthèse des idées exprimées pour la classe. - Connectez-vous avec vos élèves et faites des commentaires sur leurs travaux. Le courrier électronique est peut-être le meilleur moyen de communiquer avec vos élèves. Envoyez-leur tous les messages qui les aident à rester à jour sur ce qui se passe dans votre cours. Et peut-être même prendre un peu de temps supplémentaire lorsque vous notez leurs affectations. Leur donner quelques informations supplémentaires qui les aideront à savoir que vous êtes investi dans leur développement en tant qu'apprenant. Dans les cours entièrement en ligne que j'enseigne, les étudiants me disent à maintes reprises que les commentaires sur leur travail sont ce qu'ils apprécient le plus.
- Dois-je enregistrer une présentation PowerPoint? Peut-être. Mais si vous pouvez vous assurer d’ajouter une transcription à l’écrit de ce que vous dites au cours de l’enregistrement, il sera plus accessible pour plus d'étudiants. Permettez-leur de revenir en arrière pour revoir ce que vous avez dit au besoin. Envisagez de diviser votre conférence en petits morceaux (pas plus de 5-7 minutes par vidéo). Plus court fonctionne généralement mieux pour plus d'apprenants en ligne.
Conseils de conception pour les sessions synchrones
- Les horaires sont importants. Assurez-vous d'envoyer à l'avance un agenda à vos étudiants pour la session de cours synchrone. Assurez-vous que tous les liens nécessaires pour participer, ainsi que votre plan sur la façon dont les choses seront organisées, sont précisés à l'avance pour les étudiants.
- Écouteurs et microphones. Si et où possible, les participant.e.s devraient porter des écouteurs pour minimiser les échos sur la plateforme en ligne. Et quiconque ne parle pas met son microphone en sourdine afin que les animaux domestiques, les enfants, la sonnette, etc. en arrière-plan ne perturbent pas la réunion en ligne.
- Contrôle du son. Avant de commencer la session, vérifiez que tout le monde dans la classe peut vous entendre. Si vous êtes en vidéoconférence, vous pouvez facilement demander aux apprenants de vous donner un coup de pouce s'ils vous entendent. De cette façon, vous pouvez voir qui vous entend sans que tout le monde se parle.
- Les questions des étudiants entrent dans le chat. Celui ou celle qui dirige la discussion (professeur ou autre étudiant) se réfère au chat à intervalles réguliers afin que les questions soient traitées. Pour les grands groupes, vous voudrez peut-être même affecter un étudiant à la surveillance du chat et vous interrompre lorsque des questions importantes se posent.
- Attendez-vous à des difficultés techniques. Au début de la session, dites aux élèves à quoi s'attendre si les choses tournent de côté (comme ils le font souvent). Si la plate-forme tombe en panne, dites aux étudiants où ils peuvent trouver le matériel que vous avez présenté – soit leur envoyer par e-mail, le mettre dans un Google Drive ou le publier dans Brightspace. Si les élèves perdent leur connexion, dites-leur de partir et essayer de se reconnecter autant que possible.
Il est irréaliste d'enseigner et de résoudre des problèmes techniques en même temps. Malheureusement, ce sera l'un des inconvénients des approches synchrones. Il peut y avoir des moyens asynchrones pour les étudiants d'accéder au matériel. Planifiez une réponse à ces situations afin que personne ne se sente stressé lorsque les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu. - Pensez à organiser des « heures de bureau » ouvertes. Les étudiants qui ont des questions peuvent simplement se rendre dans l'environnement de vidéoconférence pour discuter avec vous de leur mission ou d'un concept de cours.
N'oubliez pas que nous sommes dans le même bateau! Nous faisons tous de notre mieux pour offrir une expérience intéressante à nos apprenants avec le temps et les ressources dont nous disposons.
Restez en bonne santé et restez connectés, tout le monde!
Cet article a été publié à l'origine sur Michelle Schira Hagerman.