Le CIFAR publie un rapport sur l’IA et les soins de santé dirigé par uOttawa

Droit, éthique et politique des technologies
Publications
Des gens traversant un espace numérique.
L'Initiative IA + Société de l'Université d'Ottawa a le plaisir d'annoncer la publication de Les machines au service de la médecine : Le droit et l’éthique en IA au service de la santé, une série de quatre études de cas soutenues par le volet IA et Société du CIFAR et le Forum pour le dialogue Alex Trebek.
Dessin représentant l’IA et les soins de santé.

L'intelligence artificielle (IA) va rapidement transformer notre système de santé. Des dispositifs et des applications d'IA sont déjà utilisés pour aider les patient(e)s en matière de prévention et de promotion de la santé, suivre les données des patient(e)s, trier les soins, scanner des images médicales, diagnostiquer des maladies et prendre des décisions de traitement. Dans tout le continuum des soins, l'IA devrait aider et éventuellement remplacer les soignant((e)s, les prestataires de services médicaux, les diagnosticien(ne)s et les décideur(e)s experts. Cela devrait améliorer radicalement les soins de santé en améliorant l'efficacité et la rapidité des soins. En même temps, il y a une grande incertitude quant à savoir si les structures juridiques et de gouvernance du Canada sont équipées pour répondre aux diverses préoccupations soulevées par les technologies de santé de l'IA. Il s'agit notamment des préoccupations liées à la sécurité et à l'efficacité des produits, aux préjugés algorithmiques, à la protection de la vie privée, au consentement éclairé aux soins faisant appel à l'IA et à l'incidence sur la relation fournisseur-patient.

Une partie du travail de l’équipe consiste à examiner des technologies réelles d’IA en s’attardant aux questions pratiques qu’elles soulèvent et à la façon dont elles sont traitées par le droit canadien et étranger. Cette approche permet d’aller au-delà des préoccupations abstraites pour aborder des réalités concrètes, contribuant ainsi à éclairer la réforme du droit grâce à une meilleure compréhension des applications de l’IA dans le monde réel. L’objectif est de soutenir les innovations bénéfiques que procurent les technologies d’IA, tout en atténuant les risques qui y sont liés grâce à une gouvernance juridique appropriée. Dans cette optique, l’équipe du projet s’est associée au CIFAR pour organiser une série d’événements en ligne consacrés à des études de cas. Chaque événement réunit un groupe interdisciplinaire de spécialistes en IA, en droit, en éthique, en politique et en médecine pour discuter des questions réglementaires soulevées par une technologie d’IA particulière : The OR Black Box; Suicide Artificial Intelligence Prediction Heuristic; Jumeaux numériques; et Prédiction des arrêts cardiaques.

Étude de cas no 1: OR Black Box 

A. Goldenberg, C. Régis, C. M. Flood, T. Scassa, F. Rudzicz, N. Cortez, I. Stedman et F. Martin-Bariteau

Téléchargez l'étude de cas no 1 (PDF, 705  ko)

Le rapport est également disponible en anglais : l'étude de cas no 1 en anglais (PDF, 694  ko).

Étude de cas no 2: The Suicide Artificial Intelligence Prediction Heuristic 

C. Mercer, S. Nunnelley, A. Goldenberg, C. Régis, C. M. Flood, T. Scassa, Z. Kaminsky, J. Chandler, N. Martin et R. Cartagena

Téléchargez l'étude de cas no 2 (PDF, 662  ko)

Le rapport est également disponible en anglais : l'étude de cas no 2 en anglais (PDF, 644  ko).

Étude de cas no 3: Jumeaux numériques

C. Mercer, S. Nunnelley, A. Goldenberg, C. Régis, C. M. Flood, T. Scassa, A. El Saddik, L. Khoury, et K. Dewhirst

Téléchargez l'étude de cas no 3 (PDF, 707  ko)

Le rapport est également disponible en anglais : l'étude de cas no 3 en anglais (PDF, 682  ko).

Étude de cas no 4: Prédiction des arrêts cardiaques

S. Nunnelley, A. Goldenberg, C. Régis, C. M. Flood, T. Scassa, A. Ferron Parayre, P. Déziel, et V. Gruben

Téléchargez l'étude de cas no 4 (PDF, 770  ko)

Le rapport est également disponible en anglais : l'étude de cas no 4 en anglais (PDF, 809  ko).

Ces ateliers ont été organisé conjointement par le CIFAR et le projet Les machines au service de la médecine : comment devrions-nous réglementer l’intelligence artificielle dans le cadre des soins de santé? financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), avec le soutien du Forum pour le dialogue Alex-Trebek. Ils font partie du volet IA et société du CIFAR. Pour son rôle de direction de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, le CIFAR est financé par le gouvernement du Canada. 

Pour plus d'informations sur notre programme de recherche IA + Santé, consultez notre site web iasociete/sante.