Selon un bilan réalisé par Statistique Canada en 2017, une personne sur cinq (22 %) de la population canadienne âgée de 15 ans et plus – soit environ 6,2 millions d’individus – avait un ou plusieurs handicaps. Pourtant, dans toutes les sphères de notre société, on manque d’accessibilité ou d’aménagements appropriés pour les personnes en situation de handicap.
Certains leaders ont décidé de faire entendre leur voix – et celles des autres
Carly Fox a reçu son diagnostic d’arthrite juvénile idiopathique à 16 ans. Ce n’est toutefois qu’à l’âge de 18 ans qu’elle s’est identifiée comme personne handicapée et neurodivergente et qu’elle a commencé à militer pour les droits des personnes handicapées. Son premier combat a été d'avoir accès à des accommodements. Elle s’est alors rendu compte que, grâce à son privilège, elle pouvait sensibiliser et faciliter le processus pour les autres.
« Dans le système d’éducation, c’est difficile d’être une personne en situation de handicap. Les accommodements ne sont pas toujours faciles à obtenir, et cela mène à beaucoup d’abandons scolaires. » ― Carly Fox
L'Université, un lieu d'apprentissage marquant
L’Université a été pour Carly Fox un réel lieu d’apprentissage et de débats qui l’a aidée à peaufiner son argumentaire sur les droits des personnes handicapées. En arrivant sur le campus, elle a continué à agir et à défendre ces droits au niveau postsecondaire.
Les salles de classe et les discussions avec ses camarades lui ont permis de mieux comprendre les enjeux de l’équité et les mécanismes juridiques. Sa mineure en études des conflits et droits humains lui a permis de mieux comprendre les lois internationales tandis que sa majeure en développement international lui a permis de mieux comprendre les mécanismes internationaux comme la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) des Nations Unies, et ainsi d’adapter son travail de défense, tout en lui donnant les outils et la confiance qu’il lui fallait pour poursuivre son travail dans la sphère internationale.
En juin 2022, à titre de jeune déléguée à la délégation canadienne, Carly Fox a participé à la 15e session de la Conférence des États parties (CEP) à la CDPH de l'ONU. Elle a pris part à des discussions et à des groupes de travail avec d’autres membres de la délégation, et a rencontré l’honorable Carla Qualtrough, qui a dirigé la délégation canadienne.
L’Université d’Ottawa lui a aussi permis de profiter de nombreuses activités de réseautage avec des membres du corps professoral et des contacts supplémentaires grâce à l’École de développement international et mondialisation, la plus grande unité universitaire spécialisée en développement international au Canada.
Discuter pour une sensibilisation ouverte et inclusive
Motivée par la volonté de créer un monde plus accessible et inclusif, Carly Fox comprend parfaitement que la sensibilisation dépend aussi de la disponibilité et de la pertinence des informations, ce qui motive sa forte présence en ligne et sur les médias sociaux.
En mars 2022, elle a lancé un blogue de défense des personnes handicapées. Qui plus est, elle offre des services, des consultations et des formations sur l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
L’expertise que Carly Fox a acquise sur le terrain, en ligne et sur son blogue s’inscrit désormais dans un riche continuum où le partage, l’ouverture et la discussion sont fondamentaux.
Rapports sur l’enquête canadienne sur l’incapacité : Un profil de la démographie, de l’emploi et du revenu des Canadiens ayant une incapacité âgés de 15 ans et plus, 2017, Stuart Morris, Gail Fawcett, Laurent Brisebois, Jeffrey Hughes, Statistique Canada, 28 novembre 2018. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2018002-fra.htm#a8