Les politiques linguistiques (que les termes « aménagement linguistique » et « gestion des langues » servent aussi parfois à désigner) comptent parmi les piliers de la recherche et de l’enseignement à l’ILOB. Les sujets abordés pourraient notamment comprendre :
- les politiques publiques sur le bilinguisme officiel à l’échelle fédérale, provinciale et régionale ou dans le milieu de l’éducation;
- la cohésion sociale, la citoyenneté et le cadre national juridique et politique en rapport avec les langues du Canada;
- les questions d’inclusion, d’équité et de diversité en rapport avec les langues officielles, autochtones, patrimoniales et minoritaires;
- les politiques linguistiques familiales (par exemple, les pratiques et stratégies familiales pour favoriser ou maintenir les riches répertoires plurilingues des enfants).
Fondé en 2007, l’ILOB a pour mission de promouvoir l’excellence et l’innovation dans les domaines du bilinguisme, de l’enseignement et de l’apprentissage des langues, des politiques linguistiques, de l’évaluation langagière et de la technologie. Par son programme de recherche et ses activités de diffusion des connaissances et de rayonnement, la personne titulaire de la chaire contribuera à la mission de l’ILOB comme suit :
(1) solliciter activement du financement externe (y compris des subventions d’équipe, s’il y a lieu) dans les secteurs pertinents auprès des trois organismes subventionnaires ainsi que d’autres organismes gouvernementaux, de fondations ou de personnes donatrices;
(2) intensifier les activités de recherche en travaillant de pair avec des membres du corps professoral de l’ILOB, ainsi que le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) et ses groupes de recherche;
(3) en coordination avec la direction de l’ILOB, organiser des événements de diffusion des connaissances, comme des conférences, des symposiums et des ateliers;
(4) produire de nouvelles connaissances et en assurer la diffusion au pays comme à l’étranger dans des publications de renom ainsi que par la voie de présentations, d’activités d’information et de réseautage et des médias traditionnels et sociaux;
(5) offrir, s’il y a lieu, de l’encadrement et un soutien financier aux étudiantes et étudiants inscrits aux programmes de l’ILOB (par exemple, par le biais d’assistanats de recherche, conférences conjointes, copublications, etc.);
(6) veiller au maintien ininterrompu des ressources pertinentes à l’ILOB (par exemple, le Compendium de l’aménagement linguistique au Canada, ou CALC).
La personne titulaire de la chaire jouera un rôle de premier plan et contribuera à accroître les capacités de l’ILOB. La personne retenue aura su démontrer un solide programme de recherche, et fera preuve d’un attachement manifeste et avéré aux études supérieures et à l’enseignement, à la diffusion des nouvelles connaissances et à l’organisation d’événements (conférences, symposiums et autres), ainsi que de sa capacité à travailler en équipe.
La chaire bénéficie d’un financement de 25 000 $ par année de la part de l’ILOB pour ses activités de recherche, de diffusion des connaissances et de mobilisation auprès de la communauté, ainsi que d’un dégrèvement de trois crédits par année à assurer par la faculté d’attache de la personne titulaire. Le mandat est d’une durée de cinq ans, renouvelable une fois en fonction de l’évaluation des activités de recherche et de la disponibilité des fonds.
Les candidatures doivent être présentées dans un document PDF réunissant :
- une lettre de motivation;
- un curriculum vitae (rédigé selon le format du COES);
- un programme de recherche détaillé et un plan d’action sur cinq ans (cinq pages ou moins; les projets de réseautage et en collaboration avec l’ILOB doivent y être abordés);
- une proposition budgétaire;
- les noms de trois spécialistes pouvant servir de référence (avec qui la personne candidate n’a jamais collaboré), qui auront à évaluer le dossier de recherche;
- une lettre d’appui du décanat de la faculté d’attache, explicitant que la faculté absorbera le coût du dégrèvement de trois crédits par année pour toute la durée du mandat.
Prière de faire parvenir votre candidature à l’attention de :
Brian Ray, professeur et vice-doyen à la recherche
Université d’Ottawa, pavillon Simard, pièce 106
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Téléphone : 613-562-5984 Courriel : vice-doyen.recherche.arts.vice-dean.research@uOttawa.ca
Date limite : 29 mars 2024 à 17 h, heure de l’Est