L’aventure débute ici

Pourquoi choisir uOttawa ?
Pavillon Tabaret à l'automne.

Voici l’Université d’Ottawa

Avec près d’une centaine d’universités au Canada parmi lesquelles choisir, voici ce qui distingue l’Université d’Ottawa.
L'équipe de la sûreté en résidence de l'Université d'Ottawa.
Sûreté étudiante

Sûreté renforcée à l’Université grâce à l’équipe de la sûreté en résidence

L’Université d’Ottawa a mis en place une initiative novatrice appelée « équipe de la sûreté en résidence », financée par une subvention de 100 000 $ de Bell Cause pour la cause. L’équipe se concentre sur le soutien entre pairs, en particulier après les heures normales de bureau, pour aider les étudiantes et étudiants vivant en résidence.

Les 30 membres de l’équipe misent sur la communication et la création de liens avec les étudiantes et étudiants pour désamorcer les conflits, veiller à leur sécurité et les aider lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes de santé mentale. En collaboration avec le Service de la protection et les équipes de vie en résidence et du service à la clientèle, ils jouent un rôle de première ligne pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants en matière de sûreté.

illustration de Mammouth, Œuvre de Julius Csotonyi représentant un groupe de personnes qui observent des mammouths à partir des dunes au nord du site archéologique Swan Point.
illustration de Mammouth, Œuvre de Julius Csotonyi représentant un groupe de personnes qui observent des mammouths à partir des dunes au nord du site archéologique Swan Point.
Société et culture

Une équipe internationale composée de chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa, de l’Université d’Alaska à Fairbanks, de l’Université McMaster et de l’Université Adelphi, ainsi que d’universitaires autochtones, a utilisé une technique de profilage isotopique à haute résolution pour retracer les déplacements d’une femelle mammouth laineuse du nom d’Élmayuujey’eh (Elma) qui a vécu il y a 14 000 ans. Son étude, publiée dans la revue Science Advances, fait la lumière sur les relations entre les mammouths et les premières communautés de chasseurs-cueilleurs de l’est de la Béringie, le territoire entre la rivière Léna en Russie et le fleuve Mackenzie au Canada.

Étudiants regardant une présentation en classe.
Étudiants regardant une présentation en classe.
Arts

La professeure Jinny Yu, qui enseigne au Département d’arts visuels, souhaitait se pencher sur les œuvres d’un plus grand nombre d’artistes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur). Le défi, c’était de trouver ces artistes. Elle a donc entrepris de créer le Rolodex des artistes PANDC canadiens, un projet financé par une subvention de développement Savoir du CRSH. Ce projet consiste en une base de données Airtable utilisée pour créer une plateforme numérique à code source libre servant à recueillir, à présenter et à diffuser des renseignements sur les artistes PANDC canadiens.

3 févr.

Gala de l’excellence noire

Lancez le Mois de l’histoire des Noirs avec nous lors du 3e Gala de l'excellence noire au Centre Zibi. Préparez-vous à être inspiré par des individus …

15 févr.

Célébration du hip hop local

Dans le cadre de ses activités liées au Mois de l'histoire des Noirs, le titulaire de la bourse professorale Air Canada en antiracisme organise une cé…

7 mars

Salon de carrière uOttawa - Édition hivernale (En présentiel)

Venez réseauter et potentiellement trouver un emploi à temps plein à notre Salon de carrière uOttawa.

Nous sommes là pour vous aider

Que vous soyez un futur étudiant, un étudiant actuel ou un membre de la grande communauté de l’Université d’Ottawa.