Florian Martin-Bariteau récompensé par le Prix du chercheur en début de carrière

Prix et distinctions
Recherche et liaison en matière de politiques publiques
Florian Martin-Bariteau
En reconnaissance de ses efforts exceptionnels et de son vaste impact, le professeur Florian Martin-Bariteau se voit décerner le Prix du chercheur en début de carrière de l’Université d'Ottawa pour 2023 dans le domaine des sciences sociales, sciences humaines, beaux-arts et littérature.

Depuis qu'il a rejoint l'Université d'Ottawa en 2016, Florian Martin-Bariteau s'est imposé comme l'un des meilleurs chercheurs canadiens sur les questions juridiques et éthiques associées à l'essor de la technologie. En tant que titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en technologie et société, il a développé un programme de recherche de pointe sur les politiques publiques en matière d'intelligence artificielle (IA), de chaînes de blocs, de technologies quantiques et de cybersécurité, apportant une perspective juridique indispensable à l'évolution rapide du paysage technologique.

Développeur et créatif devenu juriste, le professeur Florian Martin-Bariteau est un expert reconnu engagé dans l’élaboration de cadres juridiques protégeant les droits et libertés dans le contexte numérique et bâtissant une société plus sûre et inclusive. Il a publié et a présenté ses travaux dans le monde entier, en français et en anglais, tant dans un contexte académique qu’à des décideurs publics. Il commente régulièrement les nouvelles liées aux technologies dans les médias nationaux et internationaux. 

En tant que directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société, le principal groupe de recherche du pays dans ce domaine, le professeur Martin-Bariteau joue un rôle clé pour positionner le Canada comme un chef de fil en droit, éthique et politiques des technologies. Il est devenu une force majeure dans l'établissement de collaborations qui réunissent les meilleurs universitaires du Canada et du monde entier dans le but de définir les problèmes, d'identifier les solutions et, en fin de compte, de façonner les questions relatives au droit et à la technologie.

Le professeur Martin-Bariteau dirige des collaborations de recherche mondiales sur les politiques responsables en matière d'IA, notamment par le biais du lancement en 2020 de l’Initiative IA + Société de l’université avec des programmes financés par le Fonds France-Canada pour la recherche, le CNRS français et le Forum Alex-Trebek pour le dialogue.

Il est également co-chercheur et chef de chantier dans plusieurs partenariats de recherche interdisciplinaire, notamment HC2P – Human-Centric Cybersecurity Partnership financé par le CRSH, l’Alliance de consortium quantique QuORUM du CRSNG, et collabore à d’autres comme Open AIR, le réseau africain ouvert de recherche sur l'innovation.

L'année dernière, il était chercheur invité au Berkman-Klein Center for Internet and Society à Harvard University, où il est désormais chercheur affilié. Attaché à la Francophonie et aux collaborations de recherche transatlantiques, il a récemment été professeur invité en droit à l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne et professeur invité en droit à l'Institut d'intelligence artificielle de l'Université Côte d'Azur à Nice.

Toutes nos félicitations au professeur Florian Martin-Bariteau pour cette reconnaissance !